Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Photo du CERFAV
Les bâtiments du CERFAV

Demander une suppression de contenu Demander une suppression de contenu

Le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV) s’est construite autour la plateforme verrière de Vannes-le-Châtel, par la volonté de préserver les arts et techniques du verre, tradition locale de plus de deux siècles menacée dans les années 1980.

Historique[modifier]

Depuis sa création, le CERFAV a développé ces quatre objectifs et assuré son développement en trois phases progressives :

Le soufflage du verre
Le soufflage du verre
La peinture sur verre
La peinture sur verre

La quatrième phase de développement est ouverte depuis 2005 et permet :

  • de révéler le matériau verre aux arts plastiques
  • de promouvoir son accès au grand public
  • d'intégrer et proposer toutes innovations favorisant le développement économique des professionnels du verre.

En s’appuyant sur les centres universitaires et sur ses propres ressources (techniciens, ingénieurs développement), le CERFAV devient un centre technique capable d’expertises, de mesures et contrôles, de recherches appliquées au service de la filière verre.
La maîtrise du matériau et la capacité de générer des processus innovants servent directement les professionnels dont une partie d'ailleurs est issue des formations du CERFAV.
Les recherches en cours portent sur la modélisation de l’écoulement du verre dans les moules et l’intégration de la filière numérique dans les processus de mise en œuvre. Ces avancées technologiques importantes permettent la diversification des gammes, la prédiction de réussite des modèles. Ce sont autant de freins levés qui vont favoriser la créativité et donc la pérennité des entreprises.
Ces recherches sont soutenues par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Pôle de compétitivité MATERALIA.

Localisation[modifier]

Le centre européen de recherches et de formation aux arts verriers est situé à Vannes-le-Châtel, 550 habitants. Cette ville est située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Toul et une quarantaine de celle de Nancy et elle est rythmé depuis 1765 par le travail du verre et du cristal. Aujourd’hui encore les Cristalleries DAUM y basent l’essentiel de leur production après avoir, durant plusieurs décennies, valorisé la marque « Cristal de Sèvres ».

La formation[modifier]

Centre de formation d’apprentis à recrutement national[modifier]

Le CERFAV est Centre de Formation d'Apprenti (CFA) pour les techniques de soufflage, de vitrail et de décoration sur verre.

Formation technique et artistique[modifier]

Travail à chaud
Travail à chaud, formation Compagnons Verriers Européens

Le CERFAV est aussi un centre de formation continue.

Formation pour les métiers d'art[modifier]

La formation d'un an « Concepteur Créateur » s'adresse aux candidats qui sont porteurs d'un projet et envisageant de concrétiser leur propre atelier en Lorraine notamment.


Le centre virtuel de formation au techniques du verre Vitra[modifier]

Le CERFAV a ainsi initié le centre virtuel « VITRA » et coordonne l’action des principales écoles d’art verrier au niveau européen. VITRA propose un ensemble pédagogique original de techniques européennes rares et de hauts niveaux, librement accessibles permettant par leur maîtrise de libérer la créativité.

Recherche, développement et transfert de technologie[modifier]

Le CERFAV est labelisé CRT, Centre de ressources technologiques, par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le CERFAV développe des recherches et des compétences pour :

  • La mise au point de compositions et de mélanges vitrifiables (verres spécifiques, verres colorés)
  • La maîtrise du processus de fusion
  • Les phénomènes de cuisson-recuisson
  • Les contraintes et tensions des verres
  • Les mesures de températures et l’étalonnage des fours

Et tous sujets posés par les verriers.
Son expertise lui permet de repérer les meilleures pratiques et de procéder au transfert de technologie. Les récents développements le conduisent à travailler sur les phénomènes d’oxy-combustion, sur les problèmes de matières de substitution aux produits réputés dangereux, sur le recyclage du verre et du cristal.

Lien externe[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations association ET Europe Europe : Magistrats européens pour la démocratie et les libertés

Autres articles du thème Associations association : Institut des hautes études de Belgique, Airotel, Syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement de Mayotte, Fraction trotskyste - Quatrième internationale, Bemdez, Association Les Voix, ePure

Autres articles du thème Europe Europe : Institut Iliade, Alliance européenne des villes et des régions pour l'inclusion des Roms, Liste des groupes ethniques d'Europe, EuroFlorist, Liste des finales de Coupe d'Europe et de Ligue des Champions de l'UEFA, Constance Grewe, Europartenaires

Autres articles du thème Meurthe-et-Moselle Meurthe-et-Moselle : Dombasle handball


Cet Article wiki "Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers.