Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent
Carte localisation Montréal - Saint-Laurent
Localisation de Saint-Laurent à Montréal
Situation
Région Arrondissement de Saint-Laurent, Montréal Flag of Montreal.svg
Création
Type Organisme à but non lucratif
Siège 1159 avenue Sainte-Croix, Saint-Laurent, Québec Flag of Quebec.svg
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langue Français
Organisation
Membres 16 salariés
Directrice générale Christine Durocher
Directrice adjointe Carole Robineau
Organisations affiliées Au cœur de l'enfance

Site web aucoeurdelenfance.ca

Le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l'enfance est un organisme à but non lucratif canadien fondé en 2010. Il fournit un panel de services aux enfants et aux familles issus de milieux défavorisés pour assurer leur bon développement. Le Centre contribue ainsi au développement de la pédiatrie sociale en communauté, une médecine sociale centrée sur les besoins spécifiques d'enfants souffrant de vulnérabilité(s) sociale(s). Le centre est situé dans l'arrondissement de Saint-Laurent à Montréal mais suscite un intérêt auprès d'autres structures semblables, au Québec et à l'étranger [1].

En 2017, Christine Durocher est d'ailleurs reconnue « Bâtisseuse de la Cité » par la Ville de Montréal, pour avoir contribué à introduire la pédiatrie sociale en communauté dans l'arrondissement[2].

Le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l'enfance est certifié depuis 2014 par la Fondation du Dr Julien[3].

Structure[modifier]

Sur le plan administratif, le Centre constitue l'un des volets de services d'Au cœur de l'enfance, un organisme novateur qui offre aux enfants et à leurs familles un ensemble complet de services préventifs ou spécialisés, en lien étroit avec le milieu. Outre le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent, Au cœur de l'enfance compte un bureau coordinateur de la garde en milieu familial (Bordeaux-Cartierville) et deux centres de la petite enfance : les CPE Tchou-Tchou et La Mosaïque. L'organisme Au cœur de l'enfance est récipiendaire de l'Ordre des grands laurentiens [4].

Logo du Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent

Missions[modifier]

Développement des enfants[modifier]

Les actions conduites par le Centre priorisent les enfants de l'arrondissement de Saint-Laurent issus de milieux défavorisés. Le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l’enfance offre à chaque enfant, dans une approche individualisée, les services qui lui permettent de réaliser son plein potentiel. Les enfants sont accompagnés sur l’ensemble de leur parcours de vie, de la conception jusqu’à l’âge de 12 ans, tant que les besoins sont présents, dans une approche globale et préventive[5].

Conformément aux principes de la pédiatrie sociale en communauté, les enfants sont suivis individuellement par une équipe interdisciplinaire [6],[7], composée d'obstétriciens, de pédiatres, d'éducateurs de jeunes enfants, de psychoéducateurs, de travailleurs sociaux et de musicothérapeutes. Le Centre privilégie une approche dite écosystémique [8] au profit du bon développement des enfants, par l'intervention conjointe des acteurs qui constituent l'environnement social direct de l'enfant : parents, famille proche, école, quartier, professionnels de l'enfance.

Soutien aux familles et aux parents[modifier]

Plusieurs services sont proposées à destination des familles exposées à des risques élevés de vulnérabilité sociale. Ces situations de fragilité sociale englobent principalement la pauvreté économique, l'isolement social, la monoparentalité, ou l'immigration récente [9],[10]. Le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent offre donc aux familles toute une gamme d'activités de soutien[passage promotionnel] : groupe de soutien pour femmes enceintes, ateliers de ressourcement pour les mères, groupe de soutien pour les parents d'enfants à besoins particuliers, etc.

Plus ponctuellement, le Centre assure aussi la distribution de produits alimentaires de première nécessité, de jouets ou encore de vêtements.

Financement[modifier]

L'ensemble des services proposés par le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent est gratuit. Le Centre dépend d'un arrimage de financement public, de bailleurs de fonds privés, d'événements de financement et de dons de particuliers pour l'essentiel de son budget.

La Guignolée du Dr Julien[modifier]

La Guignolée est une collecte de fonds de type « street fundraising ». Elle est organisée annuellement, à l'échelle du Québec, au profit des différents centres de pédiatrie sociale de la province [11]. En décembre 2016, la Guignolée a permis de récolter près de 35 000 $ au profit du Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au cœur de l'enfance[12].

Dessine-moi un avenir[modifier]

Dessine-moi un avenir est une soirée cocktail-bénéfice qui se tient annuellement depuis 2012. Pendant la soirée, des œuvres d'art offertes par des donateurs privés ou des artistes sont offertes en tirage. Les sommes recueillies par la vente des billets d'entrée et par les ventes des œuvres sont alors intégralement reversées au Centre. L'édition 2016 a ainsi permis d'amasser environ 40 000 $.

La Course ACCEO pour les enfants[modifier]

La Course ACCEO est une épreuve sportive de course de relai au profit des enfants des Centres de pédiatrie sociale du Québec. En 2016, l'équipe mobilisée par le Centre a ainsi recueilli près de 10 000 $.

Notes et références[modifier]

  1. « La Maison de l'enfance à l'honneur », sur http://journalmetro.com Journal Métro, (consulté en 20 mars2017)
  2. « Vingt Montréalaises d'exception nommées « Bâtisseuses de la Cité » », sur http://www.tvanouvelles.ca TVA Nouvelles, (consulté en 20 mars2017)
  3. « Centres certifiés de la Fondation du Dr Julien », sur http://pediatriesociale.fondationdrjulien.org Fondation du Dr Julien (consulté le 10 mars 2017)
  4. « Le conseil de Saint-Laurent honore des citoyens dévoués au mieux-être de la communauté », sur http://ville.montreal.qc.ca/ Ville de Montréal, (consulté en 10 mars2017)
  5. « Un bâtiment pour tout-petits plein de défis », sur http://journalmetro.com/ Journal Métro, (consulté le 10 mars 2017)
  6. « Une étude favorable à la pédiatrie sociale », sur http://ici.radio-canada.ca Radio Canada (consulté le 9 février 2017)
  7. « Présentation de l'équipe », sur https://aucoeurdelenfance.ca Au Cœur de l'enfance (consulté le 9 février 2017)
  8. « Les missions du Centre de Saint-Laurent », sur https://aucoeurdelenfance.ca Au Cœur de l'enfance (consulté le 9 février 2017)
  9. « Un refuge pour grandir », sur http://www.tvanouvelles.ca TVA Nouvelles, (consulté le 9 février 2017)
  10. « Histoires de familles et de migration », sur http://www.sherpa-recherche.com Centre de recherche Sherpa, (consulté le 13 février 2017)
  11. « 18,000$ pour la Guignolée 2013 », sur http://nouvellessaint-laurent.newspaperdirect.com Nouvelles de Saint-Laurent, (consulté le 9 février 2017)
  12. « 35,000$ pour la Guignolée 2016 », sur https://www.arrondissement.com Arrondissement.com, (consulté le 10 mars 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Montréal Montréal : Le Grand Déblocage, CHAA-FM, Le Lab Mastering, Carte Premières, Resto Plateau, Théâtre PÀP, Entendu à Montréal

Cet Article wiki "Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !