Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Nuvola France flag.svg La France championne du monde ! Bravo les bleus ! Simple Soccer Ball.svg

Centre d'excellence sur l'architecture, le management et l'économie des systèmes

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher


Centre d'excellence sur l'architecture, le management et l'économie des systèmes

Le Centre d'Excellence Sur l'Architecture, le Management et l’Économie des Systèmes (CESAMES) est un groupe constitué de CESAMES Association, CESAMES Institut et CESAMES Singapore. Sa mission vise à « promouvoir et diffuser dans le monde professionnel des savoir-faire et bonnes pratiques en architecture et en ingénierie des systèmes ». En 2015, CESAMES devient la seule entreprise en France à proposer un titre d’État d'Architecte Système[1] et d'Architecte d'Entreprise[2] certifiés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

CESAMES est à l'origine de la méthode CESAM.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

CESAMES Association est créée en juillet 2009 sous l'impulsion de l'École Polytechnique[3] et de la chaire « Ingénierie des systèmes complexes »[4] commune à l’École Polytechnique, l’ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech et développée en partenariat avec Thales, Dassault Aviation, DCNS (maintenant Naval Group) et la Direction Générales de l'Armement (DGA).

L'objectif de CESAMES Association est de diffuser dans le monde professionnel les savoir-faire en architecture et en ingénierie des systèmes ainsi que les bonnes pratiques qui en découlent. Elle a pour but de structurer la communauté française et internationale des acteurs concernés, académiques et professionnels, à travers CESAM Community.

CESAMES Institut, cabinet de conseil et de formation, est créé en 2011, pour répondre à la demande des entreprises manifestant leur intérêt pour se faire former et être accompagnées dans les phases de conception et de développement de leurs grands projets complexes. CESAMES Singapore est ensuite lancé en 2014 pour animer la communauté Asie-Pacifique des ingénieurs et architectes systèmes.

CESAMES Institut[modifier | modifier le wikicode]

CESAMES Institut est un cabinet de conseil spécialisé dans la maîtrise des systèmes complexes. Il propose un parcours certifiant à l'Architecture de Systèmes enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

CESAMES Institut accompagne les grands comptes pour les aider à sécuriser la réussite de leurs projets complexes, en phase de conception et de développement dans les secteurs de l’Industrie, des Services et de l’Administration. CESAMES met en oeuvre des méthodes d'ingénierie des systèmes et d’architecture d’entreprise alliées à des approches de coaching opérationnel et d’engagement collaboratif des équipes via :

  • la formation (formations courtes ou longues et certifiantes)
  • le coaching (accompagnement d'ingénieurs ou d'équipes projets)
  • des missions d'expertise (ex : accompagnement de transformation)

CESAM Community (CESAMES Association)[modifier | modifier le wikicode]

CESAM Community organise toute l'année des activités de promotion de l'architecture et de l'ingénierie des systèmes, orientées vers deux publics : le monde académique et le monde industriel.

  • au niveau national, à travers des journées ou des soirées thématiques et des groupes de travail[5],[6].
  • au niveau international, à travers des conférences : CSD&M Paris et CSD&M Asia. La conférence internationale « Complex Systems Design & Management » (CSD&M) a lieu chaque année et rassemble des acteurs internationaux de l'architecture des systèmes industriels complexes autour de conférenciers invités et de contributions académiques et industrielles. La conférence aborde ainsi les grands défis sociétaux et industriels et les techniques d’Architecture et d’Ingénierie Système qui permettent de les affronter efficacement.

CESAM (CEsames Systems Architecting Method)[modifier | modifier le wikicode]

CESAM est un cadre d’architecture et de modélisation de systèmes, développé depuis 2009 en forte interaction avec de grands acteurs de l’industrie et des services. Ce cadre pose les bases de l’ingénierie et de l’architecture système, c’est-à-dire les méthodes et outils qui englobent l’ensemble des activités pour concevoir, faire évoluer et vérifier un système complexe afin d’apporter une solution économique et performante aux besoins client tout en satisfaisant l’ensemble des parties prenantes. Destiné aux architectes de systèmes, CESAM a pour but de les aider à mieux maîtriser les systèmes intégrés complexes sur lesquels ils travaillent au quotidien.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) - Titre d'Architecte Système », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le 2 août 2017)
  2. « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles Titre d'Architecte d'Entreprise », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le 2 août 2017)
  3. Annonce de la création de C.E.S.A.M.E.S. : http://www.enseignement.polytechnique.fr/informatique/chaire-systemes-complexes/Creation-de-l-association-C-E-SA-M.html
  4. Site web de la chaire : http://www.dix.polytechnique.fr/chaire-systemes-complexes
  5. « Lancement du groupe de travail - Enjeux et Compétences de la Transformation Numérique - », Bloggers Arismore,‎ (lire en ligne)
  6. « Groupe de travail "Architecture et Innovation des Entreprises" », sur www.vianeo.io (consulté le 2 août 2017)

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

    Thème(s) :
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème éducation : Faculté d'électronique et d'informatique (USTHB), André Ouliac, Florentin Smarandache, École Maître Crêpier et Cuisinier, Apprentissage par l'expérience, Lycée de l'Albanais, Pierre Dhombres


Cet Article wiki "Centre d'excellence sur l'architecture, le management et l'économie des systèmes" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Centre d'excellence sur l'architecture, le management et l'économie des systèmes/edithistory.