Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Ce monde arabe qui brûle!

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu


Ce monde arabe qui brûle!La page Modèle:Infobox/Pictogramme/universite.css n’a pas de contenu.
Auteur Samir Méhalla
Version originale
Langue Français
Version française
Éditeur Edizioni Myra

Ce monde arabe qui brûle! est un livre entretien, réalisé par Samir Méhalla, journaliste et directeur de publication du journal national économique Algérien ‘Crésus’, avec René Naba, journaliste spécialiste du monde arabe. Ce livre, publié par les Edizioni Myra est un ouvrage didactique, pédagogique et historique, relatant la politique du monde arabe depuis les années 1970 à nos jours. Les faits historiques racontés, expliquent la situation, les tempéraments, les peuples et les régimes en place. Les souvenirs des grands leaders de la Tunisie, de l’Egypte, de la Lybie, de l’Algérie, de la Palestine, du Yémen et de bien d’autres pays sont narrés avec un souci d’objectivité mais aussi en fonction du vécu professionnel et personnel des journalistes.

René Naba a côtoyer de très prés tous les hommes politiques ayant concouru à l’évolution de la situation telle qu’elle est aujourd’hui. Il ressort donc de ce document exceptionnel, tant des faits inconnus jusqu’à présent, que des anecdotes pour le moins surprenantes. Pour n’en citer qu’une René Naba raconte : ‘Un jour, j’étais à l’AFP de Paris. A la réception, on me dit que quelqu’un voulait me voir. C’était Abdelaziz Bouteflika en voiture. Il me dit : Voilà je suis accusé injustement de détournement et je voudrais passer mon communiqué à l’AFP. Un personnage public attaqué a le droit de répondre. Et pour Bouteflika, il avait le droit à plus que le strict droit….

Chapitres[modifier]

Le livre s’articule en plusieurs chapitres:

Internet et la communication moderne
Palestine, la prise de conscience;
A propos de l’Algérie;
Syrie: la crédibilité de l’opposition syrienne à l’épreuve du parrainage franco-turc;
L’instrumentalisation de l’Islam et la logique de vassalité du monde arabe;
La Tunisie, la France, le Monde arabe de l’inanité de la recherche de l’homme providentiel;
Al Jazeera et le Centcom : l’alibi du premier pour justifier la présence du second pour crédibiliser la principauté;
L’arc de l’islam et le Centcom;
Le tandem Hariri-Chirac;
Le conflit du Sahara occidental;
Le discours disjonctif occidental;
Le Maroc, collier de la vassalité;
Norvège: le carnage d’Oslo, symptôme de l’alliance contre nature entre l’extrême droite européenne et Israël?

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature littérature : Yirk, Un jour j'irai chercher mon prince en skate, L'Alsace au siècle de la Réforme (1482-1621), Morad El Hattab, Frédéric Dufoing, Guy Boulianne, Nico di Angelo

Cet Article wiki "Ce monde arabe qui brûle!" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.