You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Catherine Lespine

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Catherine Lespine, née le à Bort-les-Orgues (Corrèze), est une dirigeante française de l'enseignement supérieur privé en France. Depuis 2003, elle est Présidente - Directrice Générale du groupe d’enseignement supérieur privé français INSEEC U. où elle a exercé pendant 30 ans des responsabilités pédagogiques et managériales.

Biographie[modifier]

Parcours personnel[modifier]

Catherine Lespine est la fille d’un père instituteur devenu professeur agrégé d’histoire-géographie, puis proviseur adjoint de lycée, et d’une mère attachée d’administration à l’Éducation Nationale. Elle poursuit ses études secondaires et fait sa classe préparatoire au lycée Kléber à Strasbourg, puis intègre l’ESCP Europe (promotion 1982). Elle obtiendra ensuite un DEA de Sciences de Gestion de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne.

Elle épouse en 1982 Bertrand Lespine avec qui elle aura trois garçons (1985, 1987, 1990). Ensemble, ils décident de partir, sac au dos, parcourir l’Inde du Nord et le Népal pendant plusieurs mois avant de démarrer leur vie professionnelle.

Carrière[modifier]

Catherine Lespine choisit de débuter sa carrière au sein de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris en février 1983 comme contrôleur de gestion des services centraux.

En 1986, elle décide de partir à Bordeaux et d’enseigner la stratégie et la gestion au sein de différents programmes de formation (INSEEC, IUT Bordeaux). À l’INSEEC, elle découvre un projet pédagogique innovant, inspiré pour une part des principes de la psychomotricité, soucieux de l’épanouissement des élèves et animé par l’esprit entrepreneurial. Sensible aux valeurs de dévouement aux jeunes et de liberté accordée à chacun, elle s’investit de plus en plus dans l’école et y assume très vite des responsabilités pédagogiques et managériales. En 1992, elle prend la direction de l’École de commerce européenne de Lyon, puis celles du MBA Institute et de l’INSEEC Paris. Parallèlement, elle conserve des cours à l’Université Lyon 2 et à l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE).

À partir de 1998, elle devient Directrice générale adjointe du Groupe INSEEC et travaille au déploiement du groupe aux côtés de son fondateur, José Soubiran.

Catherine Lespine est nommée Directrice générale du Groupe INSEEC en 2003[1], lorsque celui-ci est repris par un opérateur américain de l’éducation basé à Chicago et coté au Nasdaq (Career Education Corporation).[réf. nécessaire]

Pendant 11 ans, elle développe la croissance organique et externe du groupe et renforce sa présence en France et dans le monde en favorisant l’ouverture de campus à Londres, Chicago puis San Francisco et Shanghai et l’intégration d’écoles étrangères à Monaco, puis Genève.

En décembre 2013, elle œuvre pour ramener les actifs du Groupe INSEEC en France. Détenu désormais par Apax Partners et Bpifrance, le groupe s’agrandit encore en 2016 : cinq nouvelles écoles en management, sciences politiques et de l’ingénieur le rejoignent (ESCE, EBS, ECE, HEIP, IFG). Catherine Lespine devient alors la Présidente de ce nouvel ensemble, renommé INSEEC U., qui rassemble, en 2017, 23 500 étudiants.

Engagements[modifier]

Catherine Lespine s’engage dans les débats et les projets liés à l’innovation comme moteur du développement, l’apprentissage, l’emploi des jeunes, la mixité sociale et l’équilibre entre acteurs publics et privés de l’enseignement.

Elle est membre du Conseil du Chapitre des Grandes Écoles de Management (CGE) et expert pour la Commission d’Évaluation des diplômes en Gestion pour le Ministère.

Catherine Lespine est membre du Global Compact, de la Fondation Prospective et Innovation, de l’Institut de l’entreprise, du Cercle Turgot et de l’Institut Montaigne.

Distinctions[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Jean-Claude Lewandowski, « Catherine Lespine (Inseec): « L’enseignement supérieur privé, un modèle vertueux » », Focus Campus,‎ (lire en ligne, consulté le 17 novembre 2017).


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Catherine Lespine" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.