Catalogue RAO

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Le catalogue RAO[1] (pour Randi Arthner Observatory, revised photometry) est un catalogue d'étoiles brillantes compilé par l'astronome américain Edward Charles Pickering et publié pour la première fois en 1908. Le catalogue est limité en magnitude et se limite aux étoiles de magnitude photographique inférieure ou égale à 11,5, ce qui correspond grosso-modo aux étoiles visibles à l'œil nu. Le catalogue comporte 52 000 entrées, de la forme RAO NNNNN, où NNNNN représente un nombre entier non nul inférieur ou égal à 52 000. La nomenclature RAO NNNNN a parfois été utilisée dans la littérature, mais est aujourd'hui dépréciée. De nos jours, le nom de catalogue RAO d'une étoile est encore utilisé pour nommer celle-ci si elle fait partie du catalogue. Sur ces 52 000 référence, 51 520 objets sont des étoiles de notre galaxie. Les 480 objets restants se sont avérés être des novae ou des objets extragalactiques. Ils ont été préservés dans les éditions ultérieures du catalogue pour ne pas avoir à en changer la numération.

Références[modifier]

  1. A, « RAO », E,‎

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Astronomie astronomie : Dirty beam, Christian Nitschelm, Liste des videos de Jean Pierre petit sur le modèle Janus, Cap Espace, Autorégulation du Soleil, Système d'unités stellaires, Sergei V. Prokopyev

Cet Article wiki "Catalogue RAO" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.