Caisse inter-entreprises de prévoyance professionnelle

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



La Caisse Inter-Entreprises de prévoyance professionnelle (CIEPP) est une fondation commune à but non lucratif créée en 1961 par la Fédération des Entreprises Romandes (anc. Fédération des syndicats patronaux)[1]. Active partout en Suisse, elle propose des solutions de prévoyance professionnelle aux entrepreneurs et indépendants.

Avec 10'094 PME et indépendants affiliés, 45'570 assurés et 6'628 rentiers, la CIEPP est l'une des plus importantes institutions de prévoyance de Suisse. Ses actifs dépassent, à fin 2020, les 8 milliards de francs [2],[3],[4].

Origine[modifier]

La CIEPP a été créée en 1961 (statuts signés le 14 décembre 1960) par sept associations fondatrices : la Fédération des Entreprises Romandes (FER), à Genève ; la Fédération des Entreprises Romandes Genève, à Genève ; l’Union patronale du canton de Fribourg (UPCF), à Fribourg ; la Fédération patronale et économique (FPE), à Bulle ; la Fédération des Entreprises Romandes de l’Arc jurassien (FER-Arcju), à Porrentruy ; la Fédération neuchâteloise et jurassienne des groupements patronaux (FNJGP / FER Neuchâtel), à Neuchâtel ; la Fédération des Entreprises Romandes Valais (FER Valais), à Sion.

Le 24 mai 1984, la CIEPP est transformée en société coopérative. Le 2 juin 2005, elle devient une fondation commune à but non lucratif avec l’introduction d’une gestion paritaire [3].

Organisation[modifier]

Le Conseil de fondation est l’organe suprême de la CIEPP. Il est composé paritairement de cinq membres représentant les employeurs et de cinq autres membres représentant les assurés et rentiers.

La Direction, composée d’un directeur et d’un directeur adjoint, gère la CIEPP dans la limite des pouvoirs conférés par le Conseil de fondation[3].

La CIEPP a son siège à Genève et dispose de représentations dans chaque association fondatrice (Bulle, Fribourg, Neuchâtel et Porrentruy).

Publications[modifier]

La CIEPP communique des informations à ses membres, par le biais de séances ou de journées d’information ou de publications telles que des circulaires[5].

Depuis 2017, la CIEPP édite un magazine trimestriel gratuit Bleu Horizon[6] diffusé à 43 000 exemplaires en français et 1 000 exemplaires en allemand, dans lequel elle renseigne ses affiliés et le public sur l’actualité de la prévoyance professionnelle, les réformes et évolutions réglementaires, mais aussi sur son organisation et ses activités. Le magazine Bleu Horizon est également encarté dans Entreprise romande, le bimensuel économique suisse francophone édité par la Fédération des entreprises romandes.

Associations[modifier]

La CIEPP est membre de l’AISS, Association internationale de la sécurité sociale (ISSA[7]).

Siège social[modifier]

Le siège social de la CIEPP se trouve au 67, rue de Saint-Jean à Genève. Le bâtiment a bénéficié en 2019 d’une surélévation, passant de cinq à sept étages, et d’une rénovation qui s’est accompagnée d’une mise aux normes énergétiques. Cette transformation a obtenu le 2e Prix Bilan de l’immobilier 2019, dans la catégorie rénovation[8].


Notes et références[modifier]

  1. Pierre Cormon, Histoire de la FER Genève de 1928 à nos jours, Genève, Fédération des entreprises Romandes Genève, (ISBN 978-2-940087-41-9)
  2. CIEPP, « Rapports annuels 2019 de la CIEPP », sur CIEPP, (consulté le 14 juillet 2020)
  3. 3,0 3,1 et 3,2 CIEPP, « Charte, statuts et règlement de la CIEPP », sur CIEPP (consulté le 14 juillet 2020)
  4. Emmanuel Grassus, « Les dix stars de la prévoyance romande », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le 13 novembre 2021)
  5. CIEPP, « Circulaires de la CIEPP », sur CIEPP (consulté le 14 juillet 2020)
  6. CIEPP, « Magazine Bleu Horizon », sur CIEPP (consulté le 14 juillet 2020)
  7. « Home | International Social Security Association (ISSA) », sur ww1.issa.int (consulté le 14 juillet 2020)
  8. BILAN, « 2e Prix BILAN de l'immobilier, catégorie rénovation », BILAN,‎

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Entreprises entreprises ET Associations associations : Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial, PéPite Picard, Hicham Sentissi, Fédération des entreprises de services à la personne

Autres articles des thèmes Associations associations ET Suisse Suisse : APIA

Autres articles des thèmes entreprises ET Suisse Suisse : Yallo (réseau), Philipp Gmür, Thierry Charles Dubois, Mauerhofer & Zuber, Teenergy productions, Global Blue, Mizensir Genève

Autres articles du thème Entreprises entreprises : Richard & Schoeller, Frédéric Plais, Eugenio Benedetti, Captio, Les Biolonistes, Nish Média, Télévision et Productions, Jessica Cade

Autres articles du thème Associations associations : Association Princesse Margot, Fondation lavalloise des lettres, Sauvegarde de Seine-Saint-Denis, Cannabis sans frontières, Altitudes (association), ARPEJEH, Les Chouettes

Autres articles du thème Suisse Suisse : Moicandidat.ch, Tataki (média), Michael Derrer, Tournois NSFL Flag Juniors 2007, Association pour le développement des énergies renouvelables, Panda Eyes, Antoine Aebi


Cet Article wiki "Caisse inter-entreprises de prévoyance professionnelle" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Caisse inter-entreprises de prévoyance professionnelle.