Cécile Alduy

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cécile Alduy est une sémiologue et sémioticienne française, née à Boulogne-Billancourt en 1974.

Biographie[modifier]

Cécile Alduy est la fille de Jean-Paul Alduy et de Dominique Alduy[1], respectivement ancien sénateur des Pyrénées-Orientales et maire de Perpignan, ancienne directrice générale de FR3, du journal Le Monde, du Centre Pompidou et du Théâtre de la Ville.

Elle est ancienne élève de l'École normale supérieure (L1994)[2] et docteur ès lettres (2003)[3].

Elle est professeure de littérature française à l'université Stanford et chercheuse associée au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Spécialiste des auteurs de la Renaissance, en particulier de Maurice Scève, Ronsard et Du Bellay, elle travaille également sur la sémiotique contemporaine, notamment en analysant le discours des personnalités politiques.

Elle est membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès[4].

Dans Marine Le Pen prise aux mots : Décryptage du nouveau discours frontiste, coécrit avec Stéphane Wahnich (éditions du Seuil, 2015), elle étudie le champ lexical du Front national, centré sur une normalisation linguistique[5].

Avec Ce qu’ils disent vraiment. Les politiques pris aux mots (Seuil, 2017), Cécile Alduy poursuit son travail de décryptage, cette fois en examinant la rhétorique des candidats à l'élection présidentielle française de 2017. Elle relève entre autres que le mot « peuple » est absent des discours de Benoît Hamon et de Manuel Valls, ce qui les différencie de Jean-Luc Mélenchon[6]. Le score élevé de ce dernier au premier tour de l'élection présidentielle de 2017 lui semble dû à son positionnement « antisystème » mais aussi et surtout aux effets du « vote utile »[7].

Le , invitée de Sonia Devillers dans l'émission de France Inter L'Instant M pour présenter son livre La langue de Zemmour, Cécile Alduy explique qu'après avoir fait une analyse statistique des mots et expressions utilisés, qui fait apparaître une majorité de termes issus du champ lexical de la violence, elle a relevé dans leur contexte les distorsions de sens qu'il leur applique pour transmettre sa vision du monde[8].

Publications[modifier]

  • Maurice Scève, Paris / Rome, Memini, coll. « Bibliographie des écrivains français », 2006
  • Politique des « Amours »: poétique et genèse d'un genre français nouveau, 1544-1560, Genève, Droz, coll. « Travaux d'humanisme et Renaissance », 2007[9].
  • Marine Le Pen prise aux mots. Décryptage du nouveau discours frontiste, coécrit avec Stéphane Wahnich, Paris, Éditions du Seuil, 2015[10].
  • Ce qu’ils disent vraiment. Les politiques pris aux mots, Paris Seuil, 2017[11].
  • La langue de Zemmour, Paris, Seuil, coll. « Libelle », , 60 p. (ISBN 978-2-02-149747-2)[12].

Distinctions[modifier]

  • Ordre des Arts et des Lettres Chevalier ribbon.svg Chevalière de l'ordre des Arts et des Lettres (2017)[13].

Notes et références[modifier]

  1. « Après "Envoyé spécial" sur France 2, Louis Aliot (FN) et Cécile Alduy s'expliquent sur la toile », sur lindependant.fr, .
  2. Recherche sur archicubes.ens.fr.
  3. Notice de sa thèse sur sudoc.fr.
  4. « Observatoire des radicalités politiques », sur jean-jaures.org.
  5. « Marine Le Pen normalise le discours du parti pour le rendre présentable », entretien avec Cécile Alduy sur 20minutes.fr, .
  6. « Le mot "peuple" n’entre pas du tout dans le cadre de pensée des candidats », entretien avec Cécile Alduy sur 20minutes.fr, .
  7. « Jean-Luc Mélenchon a clairement bénéficié du vote utile », entretien avec Cécile Alduy sur 20minutes.fr, .
  8. France Inter, « Eric Zemmour : les mots de la guerre », sur www.franceinter.fr, .
  9. Anne Carrols, « Cécile Alduy, Politique des «Amours», poétique et genèse d’un genre français nouveau (1544-1560) [compte-rendu] », Réforme, Humanisme, Renaissance, no 65,‎ , p. 201-203 (lire en ligne).
  10. Camille Bouzereau, « Cécile Alduy et Stéphane Wahnich, Marine Le Pen prise aux mots. Décryptage du nouveau discours frontiste. Paris : Seuil, 2015, 311 p. », Corpus, no 15,‎ (lire en ligne).
  11. Ruth Amossy, « Alduy, Cécile. 2017. Ce qu’ils disent vraiment. Les politiques pris au mot (Paris : Seuil) », Argumentation et analyse du discours, no 22,‎ (lire en ligne).
  12. Jean-Marie Durand, « Cécile Alduy : “Le discours de Zemmour sape le sens des mots par sa forme même” », sur www.philomag.com, Philosophie Magazine, (consulté le 11 février 2022) : « Professeur à l’université de Stanford (États-Unis), chercheuse associée au Cevipof de Sciences Po, Cécile Alduy s’est penchée sur les procédés rhétoriques du candidat [...] Éric Zemmour [...]. Dans un essai bref et incisif, La Langue de Zemmour (Éditions du Seuil, 2022), elle montre que son style s’inscrit dans une longue tradition de la langue fasciste ».
  13. (en) Cynthia Haven, « A chevalier moderne: Cécile Alduy raised to glory! », sur The Book Haven, (consulté le 5 novembre 2018).

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur de script : la fonction « tout » n’existe pas.
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 101 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Cécile Alduy, site de l'université Stanford
  • Page dédiée à Cécile Alduy sur Philosophie Magazine
  • Entretien avec Cécile Alduy sur l'affaire Dominique Strauss-Kahn, france24.com,
  • « Marine Le Pen prise aux mots » sur philomag.com, 2015
  • Entretien avec Cécile Alduy sur parismatch.com, 2015

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Linguistique linguistique ET Littérature française ou francophone littérature française : Romain Garnier

Autres articles des thèmes Littérature française ou francophone littérature française ET Politique française politique française : Les 155 jours de Marine Le Pen, Villepin : La verticale du fou, Jean-Marie Darmian, Pierre Lance, Alexandre Pleindoux

Autres articles du thème Linguistique linguistique : KTTS, Monumens, Société de linguistique aragonaise, Eudaric, Rektora, Thought-terminating cliché, Énantiosémie

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Emma Louis, Le Capital des mots, Adamaï, J'enfonce le clou, Sophie Kasiki, Brigite Piedfert, Fabrice Thumerel

Autres articles du thème Politique française politique française : Douchka Markovic, Table ronde sur les politiques françaises, Le Clichois, Sophie Deschaintres, Élection présidentielle polynésienne de 2023, Rodolphe Monnet, Maurice Saborin

Autres articles du thème Pyrénées-Orientales Pyrénées-Orientales : Christelle Roca, Marie Volta, Jeanne Bot, Didier Manyach, La Bressola, Florent Roigt, Salses XIII


Cet Article wiki "Cécile Alduy" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Cécile Alduy.