Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...

Bu Shang

De EverybodyWiki
Aller à : navigation, rechercher


Bu Shang, de prénom social ZiXia, issue d'une famille pauvre;  il a pour Maitre Confucius, et devient l'un des Dix Zhe.

Studieux, doué en littérature et en poesie. il fouda une école dans la principauté de Wei; et fut conseiller de duc de Wei. Il a pour élèves célèbres WuQi et Ximeng Bao.

La vie

Née dans la pauvreté, ZiXia vient étudier auprès du maitre à Lu en -483.

en -476;  il est allé XiHe fonder son école, qu'en nommera plus tard “l'École de pensée de Rivière de l'Ouest ” “西河学派”; d'où est issue un grand nombre d’administrateurs. On pense que les Analectes de Confucius, est en partie compilé par ses élèves.

Phrase célèbre:

Étudier après vous être acquitté de votre charge. Prenez une charge lorsque vous excellez dans l'étude.

Titres honorifiques posthume

  • sous la dynastie Tang; ZiXia est sanctifié "Wei Hou" Marquis de Wei. 
  • sous la Dynastie Song, ZiXia est sanctifié "Wei Gong" Duc de Wei.

Voir



    Thème(s) :
  • Portail du monde chinois Portail du monde chinois
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème monde chinois : On zon su, Liste des chefs d'État connus au Ier siècle, Danse du lion asiatique en Île-de-France, Liste de prénoms chinois, Liste des chefs d'État connus au Ier siècle av. J.-C.


Cet Article wiki "Bu Shang" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Bu Shang/edithistory.