Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...

Bu Shang

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher



Bu Shang, de prénom social ZiXia, issue d'une famille pauvre;  il a pour Maitre Confucius, et devient l'un des Dix Zhe.

Studieux, doué en littérature et en poesie. il fouda une école dans la principauté de Wei; et fut conseiller de duc de Wei. Il a pour élèves célèbres WuQi et Ximeng Bao.

La vie[modifier | modifier le wikicode]

Née dans la pauvreté, ZiXia vient étudier auprès du maitre à Lu en -483.

en -476;  il est allé XiHe fonder son école, qu'en nommera plus tard “l'École de pensée de Rivière de l'Ouest ” “西河学派”; d'où est issue un grand nombre d’administrateurs. On pense que les Analectes de Confucius, est en partie compilé par ses élèves.

Phrase célèbre:

Étudier après vous être acquitté de votre charge. Prenez une charge lorsque vous excellez dans l'étude.

Titres honorifiques posthume[modifier | modifier le wikicode]

  • sous la dynastie Tang; ZiXia est sanctifié "Wei Hou" Marquis de Wei. 
  • sous la Dynastie Song, ZiXia est sanctifié "Wei Gong" Duc de Wei.

Voir[modifier | modifier le wikicode]



    Thème(s) :
  • Portail du monde chinois Portail du monde chinois

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème monde chinois : Liste de prénoms chinois, Liste des chefs d'État connus au Ier siècle av. J.-C., Danse du lion asiatique en Île-de-France, Liste des chefs d'État connus au Ier siècle, Gordon G. Chang, On zon su, Cuisine qiang (Tibétains)


Cet Article wiki "Bu Shang" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Bu Shang/edithistory.