Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Brigite Piedfert

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Brigite Piedfert
Description de l'image Piedfert Brigite1.jpg.
Naissance (64 ans)
Montivilliers
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture français
Genres
historiques et sagas

Œuvres principales

Le Vent d'Écorchevel,Le serment de Compostelle,La poupée catalane

Brigite Piedfert, romancière française, est née le 14 avril 1956 à Montivilliers (Seine-Maritime).

Biographie[modifier]

Diplômée en espagnol de l'Université de Rouen, elle enseigne cette langue dans plusieurs collèges de Normandie : Le Havre jusqu'en 1986, Bayeux de 1989 à 2000, Argences depuis 2000.

Auteure de langue française, elle écrit des romans historiques documentés, dont le leitmotiv est le lien entre la Normandie et l'Espagne.

Suite à sa rencontre avec l’auteure madrilène Carolina Molina, elle publie pour la première fois une nouvelle écrite en espagnol, « Guayaquil, Colombia », dans le journal électronique espagnol El Heraldo del Henares de Guadalajara, n° 149. Encouragée par cette publication, elle écrit alors le premier tome d'une saga historique médiévale, Le Vent d'Ecorchevel, qui sera publiée chez l'éditeur normand OREP. Les 3 tomes de cette saga s'intitulent : 1. Enguerrand, seigneur de Corbin (2012) : 2. La Vengeance de Thybaudin (2013) ; 3. Thomassin de Malaurty (2014). Cette saga relate les péripéties d'un ambitieux capitaine de compagnie, proche de Charles II dit le Mauvais, à la fois roi de Navarre et Comte d'Évreux au XIVe siècle[1].

Elle publie en janvier 2016 un roman historique, Le Serment de Compostelle, de Bayeux à Saint-Jacques », édité par Ouest-France.

Son cinquième roman, La Poupée catalane, publié en décembre 2016 aux Éditions de la Gronde, change d'époque et évoque les enfants réfugiés au Havre pendant la guerre civile espagnole[2]. Elle publie également ce roman en traduction espagnole, sous le titre La muñeca catalana, chez le même éditeur.

Un sixième roman intitulé "Sous le signe du jaguar" dont l'action se situe en partie en Normandie et en Amérique latine à la période de la Renaissance, sera publié dans le courant du mois de septembre 2017 aux Nouvelles Editions Sutton.

Brigite Piedfert est la première romancière étrangère à participer aux « Jornadas de Novela Histórica », événement littéraire dédié au roman historique, à Grenade, en 2014, où elle a présenté le premier tome du Vent d'Ecorchevel[3]. Elle s'intéresse aussi à la bande dessinée et a rédigé des interviews de scénaristes (Jean-Blaise Djian) et de dessinateurs (Borch, Stéphane Douay, Sergio Alcala, Ruben Pellejero) pour la revue spécialisée Tonnerre de bulles. Elle participe également à la Page du Marais, le journal de l'association Marais Page de la ville de Trévières et, plus particulièrement, aux articles commémorant l'auteur normand, Octave Mirbeau.

Œuvres[modifier]

  • Enguerrand, seigneur de Corbin, tome 1 de la saga Le Vent d'Écorchevel, Orep Éditions 2012.
  • La Vengeance de Thybaudin, tome 2 de la saga Le Vent d'Écorchevel, Orep Éditions 2013.
  • Thomassin de Malaurty, tome 3 de la saga Le Vent d'Écorchevel, Orep Éditions, 2014.
  • Le Serment de Compostelle, éditions Ouest-France, 2016.
  • La Poupée catalane, éditions de La Gronde, 2016.

Notes et références[modifier]

  1. Voir le n° 87 de Patrimoine normand, octobre 2013, pp. 88-92.
  2. Voir Francisco Gil Craviotto, compte rendu espagnol de La Poupée catalane. Voir aussi une interview de Brigite Piedfert sur RTF Calvados, 19 décembre 2016
  3. Interview de Brigite Piedfert sur le blog des Jornadas de Novela Histórica de Granada, 10 décembre 2013

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Littérature française ou francophone littérature française ET Normandie Normandie : Alain Landurant

Autres articles du thème Littérature française ou francophone littérature française : Eyet-Chékib Djaziri, Alexandre Fievée, L'Auvergnat, La Dame du Palatin, Jean-Yves Bertogal, Bertrand Latour, Alexandre Pleindoux

Autres articles du thème Normandie Normandie : IAE Caen - Ecole Universitaire de Management, Daniel Bourdelès, Julien Turbiau, Jean-Luc Romet, Timour Veyri, Ligue de Haute-Normandie de baseball, softball et cricket, Littoral de Basse-Normandie sur la Manche

Cet Article wiki "Brigite Piedfert" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !