Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Bretagne Culture Diversité

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Bretagne Culture Diversité / Sevenadurioù

Cadre
But Promotion et diffusion de la matière culturelle et des savoirs de Bretagne ainsi que de la diversité culturelle
Zone d’influence Bretagne (Région Bretagne, Loire-Atlantique)
Fondation
Fondation 2012
Identité
Siège 3bis Bd Cosmao-Dumanoir, Lorient
Président Philippe Ramel
Secrétaire Jean-Jacques Monnier
Trésorier Ronan Guéblez
Méthode publications, colloques
Financement Collectivités territoriales, cotisations, vente de produits culturels
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Employés 7
Site web http://www.bcd.bzh/

Bretagne Culture Diversité (Sevenadurioù en breton) est une association basée à Lorient et créée en 2012[1], à la suite de la réorganisation des outils de la Charte culturelle de Bretagne[2].

But[modifier]

Favoriser la promotion et la diffusion de la matière culturelle et des savoirs de Bretagne ainsi que de la diversité culturelle, à l’échelle des cinq départements de la Bretagne historique[3].

Organisation[modifier]

Présidents Entrée en fonction Année de sortie
Ronan Le Coadic 2012 2015
Philippe Ramel 2016
Directeurs Entrée en fonction Année de sortie
Charles Quimbert 2012

Publications[modifier]

L'association publie de nombreuses ressources en ligne en lien avec la matière culturelle de Bretagne. Sont notamment à remarquer :

  • les Clichés Bretons, une websérie de 24 épisodes sur la Bretagne, visant à contredire un certain nombre de clichés. Publication "grand public" de l'association, la websérie sera un franc succès[4].
  • Breizh App, une application mobile pour smartphones Androïd et iOs qui vise à diffuser des dossiers thématiques sur la Bretagne, et notamment son histoire[5].
  • Bretagne et Diversité, un ensemble 700 films emblématiques de la diversité culturelle dans le monde.
  • Le site du patrimoine culturel immatériel en Bretagne, qui rassemble les ressources sur ce sujet[6].
  • Bécédia, ensemble de ressources culturelles composées notamment de dossiers thématiques rédigés par des spécialistes universitaires.

Bretagne Culture Diversité est également en charge du portail régional Bretania[7][8] ouvert en 2014[9].

Colloques et conférences[modifier]

Bretagne Culture Diversité organise des colloques tous les 2 ans :

  • les rencontres internationales du patrimoine culturel immatériel en Bretagne, qui ont eu lieu en 2012 et 2016[10].
  • le colloque Minorités et Mondialisation, dont la première édition a eu lieu en 2014.

Les différents colloques font l'objet de publications d'actes de restitution[11][12].

Liens externes[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. « À Guingamp, l’acte fondateur de l’association Bretagne culture diversité », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 septembre 2017)
  2. « Bretagne Culture Diversité en Assemblée Générale le 23 octobre dernier à Guingamp », Agence Bretagne Presse,‎ (lire en ligne, consulté le 12 septembre 2017)
  3. « PARTENARIAT BCD - BRETAGNE CULTURE DIVERSITÉ », Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie,
  4. « Une web-série pour mettre fin aux clichés bretons », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 septembre 2017)
  5. « Histoire. La Bretagne dans une appli », Le Telegramme,‎ (lire en ligne, consulté le 12 septembre 2017)
  6. « Patrimoine. La diversité culturelle bretonne s'affiche sur internet », Le Telegramme,‎ (lire en ligne, consulté le 12 septembre 2017)
  7. « Région_Bretagne - Bretania, le portail des cultures de Bretagne », sur www.bretagne.bzh (consulté le 12 septembre 2017)
  8. « Bretania, une immense médiathèque sur la Bretagne », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 12 septembre 2017)
  9. Laurence Leroux, « Bretania, le tout nouveau portail des cultures de Bretagne. 350 000 documents sur la Bretagne et les pays celtiques en un seul clic ! », sur www.bu.univ-rennes2.fr, (consulté le 12 septembre 2017)
  10. « Quatre ans après l’Unesco, un état des lieux du fest-noz », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 septembre 2017)
  11. Le Coadic, Ronan,, Minorités & mondialisation : = Minorelezhioù ha bedeladur = Minorities and globalisation : Actes du colloque international du 23 & 24 octobre 2014 (ISBN 9782954851310, OCLC 971557862, lire en ligne)
  12. Banvillet, Matthieu. et Bretagne Culture Diversité., Rencontres internationales du patrimoine culturel immatériel en Bretagne : actes des Rencontres de Brest des 14 & 15 décembre 2012, Bretagne Culture Diversité & Dastum, (ISBN 9782954851303, OCLC 913192439, lire en ligne)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Bretagne Bretagne : Mouvement fédéraliste de Bretagne, Breizhistance, Bemdez, Kaol Kozh, Christian Jouquand, Les Éditions Sauvages, Festival Rocklang

Autres articles du thème Culture Culture : Het Firmament, Märchenland, Yasser Arafat Gana, Wikidébats, Prix des neiges, Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville

Cet Article wiki "Bretagne Culture Diversité" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !