Blocage de Telegram en Russie
Le blocage de Telegram en Russie est un processus de restriction de l'accès à Telegram sur le territoire de la Fédération de Russie. Le processus technique de cette restriction a débuté le 16 avril 2018[1]. Le blocage a conduit à des interruptions dans le fonctionnement de nombreux services tiers, mais n'a pratiquement pas affecté la disponibilité de Telegram en Russie.
L'essence du conflit[modifier]
Selon la position des tribunaux russes sur la base de la "loi de Yarovaya", Telegram est tenu de stocker les clés de chiffrement de toute la correspondance de l'utilisateur et de les fournir à la demande du fédéral Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie[2],[3]. La gestion des télégrammes insiste sur le fait que cette exigence est techniquement impraticable (les clés sont stockées sur les appareils des utilisateurs et n'atteignent pas les serveurs du messager), et contredit également la Constitution de la Fédération de Russie.
Actions de protestation[modifier]
- Protestations le 30 avril 2018
- Meeting vs RKN1.png
Articles connexes[modifier]
- Signal (application)
- Telegram (application)
- Censure de l'Internet
Notes et références[modifier]
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Blocage de Telegram en Russie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Blocage de Telegram en Russie.