Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Bernard Barboux

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Naissance
Décès
boulevard de Denain, Paris X
Nationalité
Pays de résidence
Profession
Officier de paix
Distinctions
Citation à l'ordre de la nation

Bernard Barboux (1914-1968) est un officier de paix de la préfecture de police, mort en mission, victime du devoir. Son nom figure sur le monument aux policiers victimes du devoir de la cour du 19 Août de la préfecture de police de Paris[1].

Victime du devoir[modifier]

Dans la nuit du vendredi au samedi , une patrouille de police surprend en flagrant délit deux malfaiteurs, Daniel Estermann, 21 ans et Jean Tamisier, 23 ans, en train de fracturer un bureau de change du boulevard de Denain dans le 10e arrondissement de Paris[2]. Estermann exhibe un revolver et tue l'officier de paix qui tentait de le retenir : Bernard Barboux, 54 ans, marié et père de deux enfants. Les obsèques officielles du policier ont lieu dans la cour du 19 août en présence de M. Christian Fouchet, ministre de l'intérieur, et de Maurice Grimaud, préfet de police[3],[4]. Décrit comme un excellent meneur d'hommes, Barboux est cité à l'ordre de la nation et est nommé officier de paix principal à titre posthume[5].

Vendredi , Estermann est condamné par la cour d'assises de Paris à la réclusion criminelle à perpétuité, échappant ainsi de peu à la peine de mort. Son complice est condamné à 7 ans de prison[2].

Notes et références[modifier]

  1. Lemercier 2011.
  2. 2,0 et 2,1 « Réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtrier d'un officier de paix », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 8 avril 2016)
  3. « Les obsèques de l'officier de paix Barboux se sont déroulées en présence de M. Fouché », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 8 avril 2016)
  4. Conseil de Paris, « Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris », sur Gallica, (consulté le 17 janvier 2017)
  5. Journal officiel de la République française, , page 2627

Bibliographie[modifier]

  • Stéphane Lemercier, Victimes du devoir : les policiers français morts en service, Aigues-Mortes, éditions du Prévôt, , 336 p. (ISBN 9782953653809)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Criminologie criminologie ET France France : Affaire Adama Traoré, Émeutes du nouvel an en Europe, David Hotyat, Attentats de 2015 en France, Affaire Élise André, Violences et dégradations urbaines du nouvel an en France

Autres articles du thème Criminologie criminologie : Liste d’attaques terroristes d'intégristes chrétiens, Mort sous la torture, Marie-Christine Dupuis-Danon, Tony Ferri, Attentat du 3 juin 2017 à Kaboul, La Liste noire (Blacklist), Présumé Innocent (émission de télévision)

Autres articles du thème France France : Yves Badetz, Médioroman, Charles Marie Camille Boyer de Bouillane, Théophile Kouamouo, Albertine Gentou, Dangereux Désirs, Kaizen (magazine)

Cet Article wiki "Bernard Barboux" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.