Wiki-valley-lg-cyan 200px.png Créez votre propre base de connaissance privée ou publique et gérez les connaissances de votre projet ou entreprise de manière collaborative. (Annonce)


Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Bassam Frangié

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Bassam Frangié (en arabe : بسام فرنجيه), né en 1950 au Liban, est un auteur palestinien. Il est surtout connu pour ses innovations pédagogiques dans l'étude de la langue arabe, ainsi que ses traductions de l'arabe moderne des poètes et des romanciers. Il donne des conférences sur la société et la culture du monde arabe. Il est professeur de langue arabe.

Biographie[modifier]

Bassam Frangié naît dans un camp de réfugiés au Liban en 1950[1]. Sa famille, des Palestiniens qui possédaient une plantation d'orangers à Jaffa, y avait été déplacé en raison des conflits liés à la création de l'État d'Israël. Sa famille est de loin liée à la famille Frangié du Liban, y compris l'ancien président libanais, Michel Soleiman Frangié, mais l'arbre généalogique de la famille palestinienne Frangié diverge de l'arbre de la famille libanaise de plusieurs générations.

En 1976, il obtient un B. A. à l'université de Damas, en Syrie. Il y a gagne une renommée en tant que champion de boxe et joueur professionnel de football.

Il a ensuite fréquenté l'école d'études supérieures aux États-Unis, et a reçu un doctorat dans la littérature arabe de l'université de Georgetown en 1987. Après avoir reçu son doctorat, il a enseigné l'arabe à Georgetown pendant plusieurs années avant d'accepter un poste à l'université Yale[2]. Après sa démission de l'université Yale en 2007, Frangieh a rejoint le Claremont McKenna College en Californie, pour y être professeur d'arabe à temps plein et chef du département d'arabe pour les cinq collèges de Claremont, tout en écrivant de nouveaux livres arabes. Il est le chef du département des études sur le Moyen-Orient.

Une ancienne notable que Bassam a supervisé était Catherine Blakelock, qui est devenu un officier de l'armée dans l'État de New York avec le 1-258 FA (en)[3].

Bibliographie[modifier]

Ouvrages[modifier]

  • Arabe pour la vie : un manuel pour le début de l'arabe (2011)
  • Anthologie de la littérature arabe, de la culture et de la pensée (2005)
  • An introduction to modern Arab culture (2019) Cognella Ed. (ISBN 978-1-5165-2629-1)

Traductions[modifier]

  • La Grue (à paraître), à partir de Ṭā ir al-Ḥawm par Ḥalīm Barakāt
  • Soleil Sur Une Journée Nuageuse (1997), de al-Shams fī Yawm Ghā naim par Ḥanna Mīna
  • Arabe Poèmes d'Amour (1993), recueil de poèmes choisis par Nizār Qabbānī

Notes et références[modifier]

  1. (en) Martin Toomajian, « Frangieh focuses on views of 'Arab street' », Yale Daily News,‎ (lire en ligne).
  2. https://yaledailynews.com/blog/2005/04/28/arabic-prof-frangieh-will-remain-at-yale/
  3. (en) « NYS DMNA Press Release: New York Army National Guard to Begin Moving Women into Positions in Combat Battalions », sur dmna.ny.gov, (consulté le 27 octobre 2016).

Annexes[modifier]

Article connexe[modifier]

  • Famille Frangié

Liens externes[modifier]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Monde arabe monde arabe : Dynastie Chérifienne des Al-Ukhaydhire, Nacef, Leyla Dakhli, Les Origines intellectuelles de l'expédition d'Égypte, Sauver Le Darfour, Dynastie chérifienne des Al-Ukhaydhire, Asmahene


Cet Article wiki "Bassam Frangié" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Bassam Frangié.



Compte Twitter EverybodyWiki Follow us on https://twitter.com/EverybodyWiki !