Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Avignon IF

De EverybodyWiki Bios & Wiki


IF, les Avignonnais font leur festival
Logo du Avignon IF depuis 2017
Logo du Avignon IF depuis 2017

Genre Spectacle Vivant, Théâtre, Danse, et Musique
Lieu Avignon, Drapeau de la France France
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Période Juillet
Date de création 2014
Fondateurs Stéphane Pellet & Frédéric Tort
Structure-mère Avignon Métropole
Site web www.avignon-if.com



Avignon IF désigne des soirées organisées en juillet à Avignon accueillant des spectacles vivants et des professionnels dans des jardins[1],[2].

Aussi connu sous le diminutif « le IF », il est présenté comme le troisième format du festival de théâtre contemporain qui se déroule à Avignon pendant trois semaines au mois de juillet[3], les deux autres formats étant ses « aînés », le Festival d'Avignon (le festival « historique » connu sous le diminutif « le IN ») et le Festival OFF d'Avignon (le « OFF »).

Depuis sa création en 2014, 21 jardins du IF auront accueilli 69 spectacles et 2500 invités.

Historique[modifier]

[4].

[5].

« Nous rêvions depuis longtemps du Festival d'Avignon » explique Bénédicte Bosc (Comédienne) au journal La Provence « mais notre constat fut vite fait. Au vu de la charge financière, un mois c'était trop lourd pour nous et puis cette forme à domicile et tout à fait appropriée à notre travail »[5].

En 2015, afin de pérenniser le projet, les deux amis déposent la marque « IF- les Avignonnais font leur Festival[6] ». Pour cette nouvelle édition[7],[8], trois jardins accueillent désormais les artistes : le Jardin de la Roquille, berceau du IF, le Jardin du Complot et les Jardins de Baracane[7],[8].

En 2016, l'association Avignon Métropole, créée par les co-fondateurs du IF[9], coordonne les soirées organisées par les Avignonnais mécènes[10] et facilite ainsi les démarches opérationnelles permettant le bon déroulement de leurs soirées. Deux nouveaux lieux se joignent à cette édition : le Jardin des Novis et le Delirium.

En 2017, le IF s'agrandit encore avec deux nouveaux lieux : le Jardin de la Minotière et le Jardin des thés[11].

En 2018, le jardin Au cœur d'Avignon rejoint les lieux du IF : six jardins ouvrent leurs portes et accueillent six spectacles qu'ils auront choisi. Fait inédit depuis la création du IF, l'un de ces jardins est un jardin public : le square Agricol Perdiguier, en partenariat avec la Ville d'Avignon[12].

Notes et références[modifier]

  1. « Un autre modèle de création en Avignon : le festival IF », Profession Spectacle,‎ (lire en ligne, consulté le 18 septembre 2018)
  2. « Au Festival d’Avignon, du théâtre pour tous chez l’habitant », sur www.lavie.fr (consulté le 18 septembre 2018)
  3. « Avignon en coeur - AVIGNON Terres de création », sur www.avignon-terresdecreation.com (consulté le 15 juin 2018)
  4. Philippe Bertrand, « Carnets de campagne », France Inter,‎ (lire en ligne, consulté le 23 juin 2018)
  5. 5,0 et 5,1 Chantal Malaure, « "La Prairie Parfumée" se savoure en petit comité », La Provence,‎ (ISSN 2102-6815)
  6. "Les Avignonnais font leur Festival" - Marque enregistrée No 4194588 le 6 juillet 2015 auprès de l'INPI - Classifications 41,43.
  7. 7,0 et 7,1 Alice Beguet, « Spectacle à domicile », La Provence,‎ (ISSN 2102-6815)
  8. 8,0 et 8,1 Romain Cantenot, « Partenaire particulier reçoit compagnie particulière », La Provence,‎
  9. « Consulter les annonces du JO Association< », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le 17 juin 2018)
  10. « Au Festival d’Avignon, du théâtre pour tous chez l’habitant », sur www.lavie.fr (consulté le 23 juin 2018)
  11. Marie-Félicia Alibert, « Des Avignonnais ouvrent leur jardin aux artistes », Le Dauphiné Libéré,‎ , p. 9 (ISSN 1760-6314)
  12. « Square Agricol Perdiguier », sur avignon-tourisme.com (consulté le 15 juin 2018)

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Festival d'Avignon
  • Festival Off d'Avignon
  • Avignon

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes arts du spectacle arts du spectacle ET 50px théâtre : Café-théâtre de Gollion, Liste de noms de scène, Jean-Édouard Lipa, Compagnie Hercub'

Autres articles des thèmes 50px théâtre ET Danse danse : Léovanie Raud, Espace Paul Jargot, Choukri Labidi, Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre

Autres articles du thème arts du spectacle arts du spectacle : Youhumour, Christina Rosmini, David Beucher, Sylvie Dervaux, Les Lames du Dauphiné, Arjan Smit, Parc MystiAventure

Autres articles du thème 50px théâtre : Stefano Giuliani (artiste), Théo Hellermann, Gianluigi Toccafondo, Les Fourberies de Scapin (Jean-Pierre Vincent), Élie Marchand, Clément Poirée, Acting International

Autres articles du thème Danse danse : Morphocinèse, Saison 1 de Dancing with the Stars (Raqs el Noujoum), Karry Kamal Karry, La Rotonde (centre chorégraphique), Jean-Pierre Constant, Kuitata, Stéphane Bourhis

Autres articles du thème Avignon Avignon : Dondieu Divin, Gabriel Alloing


Cet Article wiki "Avignon IF" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Avignon IF.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.