Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Auteur de jeu vidéo

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). On appelle auteur de jeu vidéo le créateur du concept relatif à un jeu vidéo.

Parfois appelé le « Concepteur ». Son rôle est de créer à la fois le mécanisme, la trame scénarique du jeu, l'ergonomie et parfois le premier design de l'interface.

Article détaillé : Concepteur de jeu.

Modes de création[modifier]

De nos jours, les jeux vidéo sont soumis à la consommation. Un jeu a peu de chances d'être publié si on ne réalise pas l'intérêt qu'il porte auprès du consommateur.

Ainsi, il y a plusieurs voies qui vont décider un auteur à créer un jeu (parfois il rentre dans plusieurs de ces catégories):

Licence externe[modifier]

Les jeux sous licence externe, sont des jeux qui vont profiter de l'impact d'un label d'un autre domaine, par exemple le cinéma, un personnage de BD, une marque...(Iznogood, Avatar, Univers Lego, Scrabble). L'auteur va se charger de créer un jeu qui colle à l'univers de la licence en s'imprégnant de ce qui existe: le thème, le style, les personnages, la charte graphique, les logos, les aventures. Le plus souvent, l'Auteur génère une progression du jeu permettant d'observer l'univers de la licence (rencontre avec l'ennemi le plus connu...).

Licence induite, extensions[modifier]

Les jeux sous licence induite, sont des jeux créés à partir d'univers de jeux existants, des extensions de jeux qui ont bien marché. La population des joueurs est en attente d'un complément pour assouvir un besoin, en gardant en mémoire le plaisir du jeu de base. Le jeu lui-même devient une licence qui parfois débouche dans d'autres secteurs. (Mario, Tomb Raider, Prince of Persia, Mortal Kombat...). L'Auteur va se baser sur les jeux précédant: le mécanisme, les musiques, les personnages, les chartes déjà existants.

Marketing thématique[modifier]

Les grosses boites d'édition ont un service qui étudie les tendances, les thèmes à la modes ou les sorties prévues par les concurrents. Les journaux spécialisés se font également les médiateurs des modes. L'Auteur est alors chargé de concevoir un jeu sur une thématique. La sortie d'un film sur les pirates, les Westerns, la coupe du monde de Foot, va engendrer une mode dans le domaine sans que ce soit associé directement à une licence (Corsairs,Soccer Challenge).

Localisations[modifier]

Les localisations sont des adaptations d'un jeu par rapport à un pays. L'auteur est chargé d'adapter aux contraintes légales, à la langue et aux coutumes du pays. L'adaptation de l'Anglais vers l'Allemand qui utilise souvent beaucoup plus de lettres pour un même sens, implique souvent que l'interface soit adaptée. Les produits prévus pour les États-Unis ne peuvent présenter une bouteille d'alcool, alors que cela est permis dans d'autres pays. Les fantômes asiatiques sont souvent de très belles femmes habillées en blanc, les vampires sautillent sur place frénétiquement en Asie, alors qu'en Europe les vampires volent... D'autres localisations nécessitent des compléments plus importants : célébrité locale, ajout de phase de jeu. Par exemple, la localisation du jeu A-Train de Artdink aux États-Unis a changé de nom (CEO pour PDG), a mis en scène un magnat de l'industrie (Dwight Owen Barns) et une phase de gestion en Bourse, des actions a été rajoutée. Tout ceci n'est pas dans la version japonaise du jeu qui est plus une gestion de terrain.

Rétro Mis à jour[modifier]

Les jeux du siècle dernier regagnent de l'intérêt chez les adultes qui les ont connu enfant : la nostalgie. On attend une version modernisée du jeu.

L'Auteur va faire en sorte d'adapter le jeu aux technologies actuelles (Red Alert, Prince of Persia, Mario, Diablo).

Le jeu de Garage[modifier]

Il arrive encore que quelques jeux sortent "du garage". C'est le nom qu'on donne aux jeux dont les auteurs ont travaillé hors d'une entreprise développeuse de jeux vidéo.

Mais le plus souvent, il est difficile de pouvoir commercialiser un hit qui pourrait intéresser une entreprise éditeur de jeux vidéo, sachant que ces boites ont des services développement internes. Il est souvent probable que les auteurs montent un studio pour le faire distribuer par les éditeurs. Ça a été le cas pour Worms et World of Goo.

Auteurs de Jeux[modifier]

Voici quelques auteurs de jeux connus (dont le nom est parfois une sorte de licence)

  • Toru Iwatani (Auteur de PacMan)
  • Toby Gard (Auteur de Lara Croft)
  • Sid Meier (Auteur de Civilization)
  • Shigeru Miyamoto (Auteur de Mario)

Pour davanatage d'auteurs, voir la catégorie:Créateur de jeux vidéo

Voir aussi[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Travail et métiers métiers ET Jeu vidéo jeu vidéo : Programmeur du synthétiseur

Autres articles du thème Travail et métiers métiers : Association nationale des directeurs des ressources humaines, Chanteur, Romancier, Journaliste, Programmeur du synthétiseur, Cercle des avocats indépendants, Développeur

Autres articles du thème Jeu vidéo jeu vidéo : Neo-retrogaming, Chronologie de Resident Evil, Amstradebdo, Cyber Cop, Personnages de Legacy of Kain, Mister MV, Laminar Research


Cet Article wiki "Auteur de jeu vidéo" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Auteur de jeu vidéo.