Au lavoir

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Au lavoir est une association loi de 1901 qui gère une laverie sociale et solidaire, dans le quartier Faubourg de Béthune à Lille[1]. Ce serait la première laverie de ce type en France.

Contexte social[modifier]

Les machines à disposition des habitants
Fresque murale du lavoir avec représentation de l'équipe et des habitants

L’association Au Lavoir est située dans le quartier du faubourg de Béthune à Lille. Ce quartier compte 8 038 habitants. Le revenu moyen des habitants est de 1 100 euros mensuel, le taux de chômage s’élève à 32% et 27% des ménages du quartier sont allocataires du RSA. La population du quartier est jeune, 32,2% ont moins de 20 ans. Les habitants sont pour la plupart (85%) locataires de leurs logements. Le quartier compte un nombre important de logements sociaux (80%). De plus 16% de la population est de nationalité étrangère[2],[3].

Création de la laverie solidaire[modifier]

Le projet « Au lavoir » est créé le 13 février 2012 suite à une étude du Centre Social, la Mairie de quartier du Faubourg de Béthune et de la société des Eaux du Nord. Cette étude révèle diverses difficultés rencontrées chez les habitants du quartier, notamment un déficit de matériel permettant l’entretien du linge. L'association Au lavoir a vu le jour pour remédier à ce problème de façon concrète. Le Centre Social Projet assure la gestion du lavoir dès son ouverture en 2012 jusqu’en 2013, puis passe le relais lors de la création de l'association.

L'association, qui compte plusieurs centaines d'adhérents en 2019, est la première laverie solidaire crée en France[4],[5],[6], elle permet aux habitants du quartier Faubourg de Bethune de venir laver leur linge et le sécher à des prix adaptés à leurs revenus, leur composition familiale et le mode de prestations qu’ils choisissent[7]. Elle propose également des cours de français, un service permettant régler des problèmes administratifs, ou encore d'effectuer des démarches de recherche d'emploi[8].

L'association a pour objectif d'amener les usagers vers l’autonomie dans les démarches de la vie quotidienne (la gestion du budget, l’accès aux droits, la consommation)[7],[9].

Le local est ouvert sur un jardin, il s'articule autour de deux étages, le premier est un lieu d'accueil. Le sous-sol est composé de l’espace laverie qui comprend l’ensemble des machines à laver, des sèches linges, du matériel de repassage ainsi que des étagères de stockage pour le linge[10],[11].

Public cible[modifier]

Entrée de l'association

Le public accueilli par l’association est issu de tous les quartiers de la métropole Lilloise. Néanmoins, de nombreux adhérents sont issus des quartiers de Wazemmes et de Faubourg de Béthune en raison de la proximité géographique avec l’association. Les personnes adhérentes au Lavoir sont issues de différentes catégories socio-professionnelles mais on dénombre une majorité d'allocataires du RSA (30%) ou de personnes en recherche d'emploi (18%). 44% des personnes fréquentant cet espace ont entre 26 et 64 ans. 54% des adhérents sont des femmes. En 2019, l’association compte 979 personnes adhérentes[12].

Accueil

Les ressources de l'association[modifier]

L’équipe du lavoir se compose du directeur, Driss Farahy, conseiller en économie sociale familiale et une équipe pluridisciplinaire constituée d’un conseiller en insertion professionnelle, d’une médiatrice socio-professionnelle, de quatre employés polyvalents et d’un volontaire en service civique[10].

Articles connexes[modifier]

  • Métropole européenne de Lille

Notes et références[modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « ASSOCIATION AU LAVOIR (LILLE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 790482764 », sur www.societe.com (consulté le 12 juillet 2019)
  2. Diagnostic du territoire, politique de la ville, Mairie
  3. Document interne à l'association Au Lavoir
  4. « Laverie solidaire », sur https://www.generationsetcultures.fr
  5. « Lille. Au lavoir : linge, ateliers, emploi et convivialité », sur https://actu.fr/hauts-de-france (consulté le 13 juillet)
  6. Adou Océane, Rapport de stage de la 3ème année de licence Coordination Médico-sociale, 2019, sous la direction de Farahy Driss
  7. 7,0 et 7,1 Adou Océane, Rapport de stage de la 3ème année de Licence Coordination Médico-sociale, 2019, sous la direction de Farahy Driss
  8. « Au lavoir », sur https://www.petitfute.com (consulté le 13 juillet 2019)
  9. Au Lavoir Au lavoir 24 RUE Van Hende 59000 Lille, « Au lavoir association Linge autonomie droit illétrisme information Lille », sur Gralon (consulté le 12 juillet 2019)
  10. 10,0 et 10,1 Adou Océane, Rapport de stage de Licence Coordination Médico-Sociale, 2019, sous la direction de Fahary Driss
  11. « Lille : Au lavoir de Wazemmes, ça tourne depuis deux ans - La Voix du Nord », sur www.lavoixdunord.fr (consulté le 12 juillet 2019)
  12. Adou Océane, Rapport de stage de la 3ème année de licence Coordination Médico-Sociale, 2019, sous la direction de Farahy Driss

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Lille Métropole Lille Métropole ET Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais : Francis-Charles Pollet

Autres articles du thème Lille Métropole Lille Métropole : Les Étoiles de la pub, The Beat Caroline, Courrier lillois, Rock à Lille, Lycée Émile-Zola de Wattrelos, Lycée Valentine-Labbé, Lille's agency

Autres articles du thème Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais : Centre de développement des éco-entreprises, Groupement pour la défense de l'environnement dans l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer, Institut supérieur de design, Stade Orchesien, Florence Bougnoux, Prononciation en picard du Vermandois de quelques mots (animaux, outils, objets, verbes,..), Francis-Charles Pollet

Autres articles du thème Communes de France communes de France : Liste des villes et villages fleuris du Limousin, Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, Courcelles (Creuse), Lavaud-Bousquet, Saint-Martin-de-Londres, Palavas-les-Flots, Finances de la commune de Figeac

Autres articles du thème Associations associations : La Fontanelle, Fédération inter-associations étudiantes de Tours, Altitudes (association), Association paléontologique française, Association des membres de l'ordre des Palmes académiques, Parents-Enfants-Médiation, Patrimoine et Terroirs - IPAMRA


Cet Article wiki "Au lavoir" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Au lavoir.