Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales

De EverybodyWiki Bios & Wiki

L’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a comme mission de travailler à l’amélioration de pratiques pédagogiques par l’intégration des technologies[1] et de regrouper en association des intervenants scolaires, du niveau préscolaire, primaire et secondaire, afin de favoriser l’intégration et l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation[2].

Histoire[modifier]

L’AQUOPS a été fondée le 6 octobre 1981 sous l'appellation de l’Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire et au Secondaire (AQUOPS)[3]. Les membres fondateurs de l’AQUOPS sont Normand Pinet, Michel Arcouet, Marcel Labelle et Francis Meynard, auteur de Les Fables informatiques[4].

À l'occasion de son 35e anniversaire de l'association, un programme de bourses est mis en place[5].

Le 12 avril 2017, le nom de l'association est changée pour son appellation présente. L’objectif est de mieux refléter la diversité des usages éducatifs des technologies de nos jours, qui dépassent bien souvent les murs de l’établissement scolaire[6].

Le colloque annuel de l'AQUOPS réunit intervenants, organismes et entreprises œuvrant dans les milieux scolaire québécois pour partager leurs pratiques technopédagogiques[7],[8].

Références[modifier]

  1. « Mission – AQUOPS », sur www.aquops.qc.ca (consulté le 9 octobre 2018)
  2. Yves Duchesne, « Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix », sur www.planete-education.com, (consulté le 9 octobre 2018)
  3. Donald Guertin, « Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS) – Colloque 2011 », Vie pédagogique,‎ , p. 107 (ISSN 1911-8759, lire en ligne)
  4. Meynard, Francis., Les fables informatiques, Éditions Logiques, (ISBN 978-2-89381-020-1 et 9782893810201, OCLC 21290696, lire en ligne)
  5. Québec numérique, « Venez célébrer le 35 anniversaire de l'AQUOPS », sur www.quebecnumerique.com, (consulté le 24 juin 2019)
  6. « Cahier spécial 35e colloque de l’AQUOPS », École Branchée,‎ , p. 40
  7. CPIQ, « Colloque 2019 AQUOPS – CPIQ », sur conseil-cpiq.qc.ca, (consulté le 23 juin 2019)
  8. Carrefour Éducation, « Carrefour éducation au colloque de l'AQUOPS 2019 », sur carrefour-education.qc.ca, (consulté le 23 juin 2019)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Québec Québec : Pour toujours, plus un jour, École du Trait-d'Union, Vincent Thibault, Boulimik Foodfight, Michel Freitag, Gullivan, Innovation au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Autres articles du thème Associations associations : Entreprise&Personnel, Parents-Enfants-Médiation, Fondation Next Century, Vegan Marathon, Génération entreprise, The European Law Students' Association, AVEA La Poste

Autres articles du thème technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement : Opigno, MOOC Gestion de Projet


Cet Article wiki "Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales.