Association française des juges de l’asile

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

L’ Association française des juges de l’asile (AFJA) a été créée le (Journal Officiel des 23 juillet 2011 et 12 novembre 2011)[1],[2].

Composition[modifier]

L’AFJA est composée de membres des formations de jugement de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA): présidents des formations de jugement, assesseurs nommés par le vice-président du Conseil d'État, assesseurs nommés par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, ainsi que de personnes juges ayant exercé ces fonctions depuis moins de 2 ans.

L'association compte environ 80 membres, sur près de 300 juges en exercice ; elle est la seule association représentative des juges de l'asile en France.

Buts de l’association[modifier]

L’AFJA se propose de partager des expériences, réfléchir sur ses pratiques[3], échanger de manière confraternelle avec le souci premier d’assurer un meilleur exercice du droit d’asile dans le respect des libertés fondamentales et des droits humains.

Elle s’inscrit en cohérence avec les orientations de l’Association internationale des juges de l’asile (connue comme IARLJ : International Refugee Law Judges)[4].

Elle prend toutes les initiatives utiles : colloques, séminaires, travaux, interventions sur les problèmes d’actualité relatifs au droit d’asile[5],[6]. En 2014, elle prend la parole pour rappeler le rôle des juges du droit d'asile[7]. Elle a par ailleurs proposé au Conservatoire national des arts et métiers, au cours de l'année académique 2017-2018, un cycle de conférences sur les métiers de l'asile.

Lors de son assemblée générale extraordinaire du 10 mars 2018, l'AFJA a adopté une position critique par rapport au projet de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif »[8] reprise dans un communiqué de presse[9]. Ce communiqué a notamment été relayé par Le Figaro[10] et Mediapart[11]. Il a également été repris par Edwy Plenel lors de l'interview télévisée d'Emmanuel Macron sur BFM TV le 15 avril 2018[12].

Une délégation représentant le bureau de l'AFJA a ensuite été auditionnée[13] par le rapporteur de la loi au Sénat, François-Noël Buffet, le 15 mai 2018.

Historique des présidents[modifier]

  • 2011 - 2013 : Anicet Le Pors
  • Depuis 2013 : Joseph Krulic[14],[15]

Lien externe[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Cour nationale du droit d'asile
  • Droit d'asile en France
  • Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés
  • Office français de protection des réfugiés et apatrides

Bibliographie[modifier]

  • Smaïn Laacher (1952-), Croire à l'incroyable : Un sociologue à la Cour nationale du droit d'asile, Paris, Gallimard-NRF, 2018, (ISBN 978-2-07-277915-2)

Références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Associations associations ET France France : Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives, Arbres remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde, Association France Cichlid, France Nature Environnement-Grand Est, Un maillot pour la vie, Institut Vidocq, Direct Action Everywhere France

Autres articles des thèmes associations ET Droits de l'homme droits de l'homme : Jeunes contre le racisme en Europe, Centre Zagros pour les droits de l'homme, Enfance européenne, Mission régionale d'information sur l'exclusion, Droits de l'homme sans frontières, Alliance des avocats pour les droits de l'homme, Alliance des avocats pour les Droits de l'Homme

Autres articles du thème Associations associations : Sol (association), Institut Open Diplomacy, Fifty-One International, La Mère Zaclys, Verbuendungshaus fforst e.V., Centre de traduction poétique, The European Law Students' Association

Autres articles du thème France France : FMR (groupe), Émilie Wawerla, Rosedale (groupe), Isabelle Desplantes, Violences et dégradations urbaines du nouvel an en France, Mami Semsoum, Stéphane Delalandre

Autres articles du thème Droits de l'homme droits de l'homme : Droits de l'homme sans frontières, Mission régionale d'information sur l'exclusion, Alliance des avocats pour les droits de l'homme, Le Peuple Président, Agence des cités unies pour la coopération Nord-Sud, Edvin Kanka Cudic, Enfance européenne

Autres articles du thème Droit français droit français : Institut des Métiers du Notariat de Rouen, Historique des conseils de la jeunesse, Louis Loriot, Valérie-Laure Benabou, Julien Baubigeat, Cercle des avocats indépendants, Joseph Marie Giacobbi

Autres articles du thème humanitaire et développement : Volontariat équitable, Métiers de l'humanitaire, Santé Diabète, TEDxVaugirardRoad, France Générosités, Actions citoyennes pour un développement intégral, Jeune chambre internationale

Autres articles du thème minorités : Wokistan, Une histoire du racisme, Alliance européenne des villes et des régions pour l'inclusion des Roms, Liste des membres du gouvernement français issus de l'immigration, Olivio Gomes, Kelsi Phung, Minorités (magazine en ligne)


Cet Article wiki "Association française des juges de l’asile" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Association française des juges de l’asile.