You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

L'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE) est une association loi de 1901 française.

Historique[modifier]

L'association a été fondée le [1] par Jean-Marie Riche (1921-2018), ancien résistant durant la Seconde Guerre mondiale et journaliste aéronautique, avec trois confrères. Jean-Marie Riche, après avoir travaillé pour les publications spécialisées Aviation Magazine et Les Ailes, a également fondé le magazine Air & Cosmos en 1963[2].

Structure[modifier]

Le siège de l'association se trouve au 6 rue Galilée dans le 16e arrondissement de Paris[1],[3].

L'association est animée par une équipe de sept journalistes, tous bénévoles, et d’une permanente, déléguée générale. Elle regroupe 90 journalistes adhérents qui ont dû faire preuve de leur activité dans le secteur aérospatial et du transport aérien, civil ou militaire. Ils couvrent ces rubriques dans les quotidiens, hebdomadaires, mensuels d’information économique ou générale, magazines professionnels, radios et chaînes de télévision françaises ou étrangères.

L'association compte parmi ses membres de nombreux correspondants étrangers. Toutefois, le a eu lieu une « première » : lors de son assemblée générale, organisée sur l'aéroport de Châteauroux-Centre, l'association a élu comme président, pour la première fois depuis sa création en 1949, un journaliste de nationalité étrangère, en l'occurrence Gesche Wuepper, journaliste allemande implantée à Paris. Gesche Wuepper n'est toutefois pas la première, mais la deuxième femme élue présidente depuis 1949. Cette élection est néanmoins un signe de l'ouverture de l'AJPAE[4].

Le Bureau 2019 de l'AJPAE est composé de sept membres :

Prix Icare[modifier]

L'AJPAE décerne chaque année un « prix Icare » à une personne ou à une équipe ayant marqué l’actualité de l’année dans l’aéronautique ou le domaine aérospatial. Ce prix existe depuis 1957.

Liste des récipiendaires du prix Icare[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 « Association Des Journalistes Professionnels De L'aeronautique Et De L'espace Ajpae », sur Gralon (consulté le 10 janvier 2020).
  2. 2,0 et 2,1 « Décès de Jean-Marie Riche », sur Aerobuzz, (consulté le 10 janvier 2020).
  3. « ASSOCIATION DES JOURNALISTES PROFESSIONNELS DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE AJPAE », sur Obypass (consulté le 10 janvier 2020).
  4. « Gesche Wuepper, élue présidente de l’AJPAE », sur Aerobuzz, (consulté le 10 janvier 2020).
  5. « Thomas Pesquet distingué par le Prix Icare 2017 », sur Aerobuzz, (consulté le 10 janvier 2020).
  6. « Jean-Yves LE GALL President of the Centre National d’Etudes Spatiales », sur ASSOCIATION TECHNION FRANCE (consulté le 10 janvier 2020).
  7. Jacques Nœtinger, Rigueur et audace aux essais en vol, Nouvelles Éditions latines, , 364 p. (ISBN 2-72330-438-8, EAN 978-2-72330-438-2, lire en ligne).

Bibliographie[modifier]

Liens externes[modifier]

Articles connexes[modifier]

Voir la catégorie : récipiendaire du prix Icare.

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace.