Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Association des bleus de Bretagne

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L'Association des Bleus de Bretagne, fondée à Paris en 1899, rassemble des républicains laïcs et anticléricaux, d’abord à Paris, puis en Bretagne où les groupements locaux connaissent des succès très relatifs[1]. Cette association succède à l'association Bretons de Paris fondée en 1891 par Ary Renan et Armand Dayot.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

La place importante tenue par la noblesse et le clergé dans l'Union régionaliste bretonne fait que certains de ses membres s'y sentent rapidement mal à l'aise et Ary Renan et Armand Dayot fondent avec quelques autres en 1894 l'organisation Bretons de Paris, qui devient en 1899 l'Association des Bleus de Bretagne[2],[3].

Ce mouvement rassemble des hommes politiques, des intellectuels et des artistes qui se réclament de la Révolution française et proclament leur solidarité avec les nouvelles orientations de la politique radicale. Rouges parfois mais toujours bleus parce qu'adversaires des blancs, et partisans des Lumières, ils entendaient mener à bien leur combat pour l'accès de la Bretagne aux Lumières. Marqués de sensibilité dreyfusarde et d'influence protestante, maçonnique voire libertaire la ligue était fort composite.

On y retrouve Yves Le Febvre, Jean Boucher, Pierre-Paul Guieysse, Jean-Bertrand Pégot-Ogier.

Le trait commun des Bleus de Bretagne, si on met à part des personnalités comme Anatole Le Braz — outre la profession d'anticléricalisme — est d'appartenir à la bourgeoisie urbaine et francophone de la province voire à la société parisienne.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Loïc Thomas, 2011
  2. Johan Theuret, Un siècle de laïcité en Bretagne: 1905-2005, Éditions Apogée, , p. 71
  3. Armel Calvé, Histoire des Bretons à Paris, FeniXX (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Politique française politique française ET Bretagne Bretagne : Coordination Bretagne indépendante et libertaire, Alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne, Bretagne nouvelle, Breiz da zont, Jeune Bretagne, Boris Le Lay, Christian Guyonvarc'h

Autres articles du thème Politique française politique française : Marcel Roucaute, Jean-François Touzé, Le Chêne (think tank), Jérôme Gutton, Groupe La Commune, Jérôme Cotillon, Olivier Berruyer

Autres articles du thème Bretagne Bretagne : Centre international de plongée des Glénan, Christian Guyonvarc'h, Lycée Freyssinet (Saint-Brieuc), Annaig Le Gars, Lorient Pipe Band, Robert Paulo Villard, Didier Lechien


Cet Article wiki "Association des bleus de Bretagne" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Association des bleus de Bretagne.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !