Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Artist-run spaces à Bruxelles

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu



Origine et raisons du mouvement à Bruxelles[modifier]

Dès les années 70, de nombreux collectionneurs d'art installés en Belgique ont attirés les artistes ayant une pratique expérimentale de l'art. Ces derniers recevaient un appuis intellectuel et financier en venant s'installer à Bruxelles. Cette ville a le privilège d'être située entre les plus grandes villes européennes: Paris, Amsterdam, Berlin, Londres,... Elle constitue un important point de croisement au niveau des transports européens et internationaux. De nombreux plasticiens reconnus s'y installent et les écoles d'art du pays forment de nombreux jeunes artistes émergents. La capitale belge est devenue une destination très prisée par les galleristes européens et internationaux.

Depuis quelques années, de nouveaux espaces dédiés à l'art contemporain s'établissent à Bruxelles et dans d'autres grandes villes du pays telles que Gand ou Anvers. L'acquisition et la transformation d'anciennes fabriques, bâtiments industriels inoccupés, appartements,... se fait assez facilement à Bruxelles. Mais leur durée de vie est variable car Bruxelles est une ville de transition. C'est pourquoi certains lieux prennent vie tandis que d'autres sont contraints de cesser leur activité.

Ces espaces de diffusion autogérés par les artistes eux-même portent l'appellation anglaise Artist-Run Spaces.

Les espaces et collectifs bruxellois[modifier]

Bruxelles en compte une bonne dizaine: Komplot, la Loge, l'Etablissement d'en Face, Island, Hekla, Rosa Brux, Rectangle, Abilene, Composite, Greylight Project, Super Deals, Societe, Le Coffre-fort, Middelmarch, Midpoint, the Ister, NICC,...

Objectifs et particularités des lieux[modifier]

Ils sont nés de la volonté des artistes de créer un lieu ouvert de diffusion, d'échange, d'expérimentation sur les pratiques actuelles dans l'art. Peu nombreuses sont les institutions dans le milieu.

Komplot[modifier]

Komplot est un collectif de curateurs fondé en 2002 à Bruxelles. Il se caractérise par sa composition ainsi que ses conditions variables dans le temps. D'abord nomade, Komplot s'est ensuite installé dans les bâtiments du Wiels(Centre d'art contemporain) dans le but d'exposer des artistes émergents internationaux, mais aussi pour y créer une dizaine d'atelier. Le collectif met en avant les pratiques expérimentales de l'art contemporain. La matérialisation des projets s'étend également sur l'édition, la projection vidéo, etc. En plus de l'organisation d'évènements, workshop, séminaires, etc

Rectangle[modifier]

Rectangle, ancienne fabrique d'étiquettes située entre le Wiels et la gare du midi, se définit comme un lieu de production, de réflexion sur l'art contemporain. Une plateforme publique dynamique, d’échange. Elle propose aux artistes visuels exposants d'investir, sur le toit du lieu, une structure de type panneau d'affichage publicitaire qui permet une visibilté directe sur l'espace publique. Les questions sur l'univers visible du passant, la situation géographique du lieu, la proximité sont celles sur lesquelles Rectangle nous interroge.

La Loge[modifier]

la Loge est un espace, fondé par un architecte, dédié à l'art contemporain et aux théories liées à l'architecture. Les pensées engagées sur la question de l'espace, l'habitat et des usages sont valorisées à la Loge depuis 2012. Expositions, séminaires, projections, conférences, performances et évènements font la programmation diversifiée du lieu.

Rosa Brux[modifier]

Rosa Brux est un projet fondé en 2012 par une historienne de l'art. C'est dans un appartement, reconverti en espace d'exposition, que les questions autour de nouvelles formes de pratiques éditoriales s'échangent sur le temps d'un weekend.

"La ville est animée par tout plein d’initiatives, certes de petite envergure — il n’y a pas vraiment de hype à Bruxelles — mais qui donne à la fois un sentiment de liberté, presque anarchique, et un sentiment de reconnaissance. Tu as l’impression d’exister ici. Contrairement à de très grandes villes, Bruxelles, ça humanise." raconte Sonia Dermience, curatrice au sein de Komplot.

Références[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Bruxelles Bruxelles : Robert Dept, Fontaine tv, Avenue de Boitsfort, Sentier des Canotiers, Chemin des Anémones, Sentier des Adonides, Liste des voies de Bruxelles se référant à un nom de femme

Cet Article wiki "Artist-run spaces à Bruxelles" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.