Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Arthur Nesnidal

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Arthur Nesnidal
Description de l'image Arthur Nesnidal (2018).jpg.
Naissance (23 ans)
Fontenay-aux-Roses
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

Arthur Nesnidal, né le 30 avril 1996 à Fontenay-aux-Roses, est un auteur et journaliste français.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Originaire de la commune de Fontenay-aux-Roses[1] dans les Hauts-de-Seine, Arthur Nesnidal mène ses études supérieures à Clermont-Ferrand, tout d'abord en classes préparatoires littéraire au lycée Blaise Pascal de septembre 2013 à juin 2016, puis en licence de philosophie à l'Université Blaise-Pascal.

Journaliste pour le magazine Siné Mensuel[2], il s'est également impliqué en politique et a participé aux élections législatives françaises de 2017 dans la cinquième circonscription du Puy-de-Dôme[3] en tant que suppléant de Sara Perret pour la France Insoumise[4].

Il publie en août 2018 un premier roman, intitulé La Purge, paru aux éditions Julliard. Cette publication provoque un certain émoi dans la presse[5], car c'est une critique virulente du système des classes préparatoires[6],[7] .

Critiques du roman La Purge[modifier | modifier le wikicode]

Dans le roman La Purge, Arthur Nesnidal utilise son expérience en classes préparatoires littéraires pour narrer le parcours d'un hypokhâgneux qui rencontre une succession de désillusions, d'injustices et de manque d'humanité. Au-delà de la description d'un monde hostile, il déclare avoir voulu écrire une œuvre engagée pour dénoncer ce qu'il pense être une « purge » des classes populaires pour les exclure de la culture classique[8],[5].

Pour la critique littéraire Léopoldine Leblanc de Livres hebdo, Arthur Nesnidal « a des comptes à régler »[9], pour Jean-Claude Perrier, du même magazine, le jeune écrivain a « une plume acérée, sophistiquée aussi » et pour Bénédicte de Loriol du webzine culturel PublikArt, « la plume de cet auteur est indéniablement époustouflante »[10]. Enfin, pour Gilles Heuré, de Télérama, le roman est « un premier roman empreint d’une rage salutaire, qui sait aussi faire preuve d’une belle ironie à l’égard de l’institution »[5] et pour Jean-Paul Brighelli de Valeurs Actuelles, « c’est à une réflexion sur ces classes qui sont le meilleur de ce que la formation à la française peut offrir, et, trop souvent, le pire, que l’auteur nous invite »[11].

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Henry Hautavoine, « La Purge, premier roman du puydômois Arthur Nesnidal, est déjà promis au succès », sur La Montagne, (consulté le 9 mai 2019)
  2. « Arthur Nesnidal, Siné Mensuel », sur Siné Mensuel (consulté le 7 septembre 2018)
  3. Jean-Claude Perrier, Festival de khâgne, sur livreshebdo.fr, 1 juin 2018, consulté le 9 mai 2019
  4. « Législatives, 5ème circonscription : une candidate de plus, Sara PERRET. », Ambert au Centre - le site de ceux qui s'engagent vraiment,‎ (lire en ligne, consulté le 7 septembre 2018)
  5. 5,0 5,1 et 5,2 .Gilles Heuré, « “La Purge”, un tableau très noir de l'hypokhâgne », Télérama.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 10 septembre 2018)
  6. Sophie Stadler, «La prépa transforme les jeunes en gens violents» : Arthur Nesnidal, auteur de «La Purge», sur leparisien.fr, 3 mai 2019, consulté le 9 mai 2019
  7. Kévin Le Gouguec, Dure hypokhâgne, sur la Montagne, 17 septembre 2018, consulté le 9 mai 2019
  8. Marlène Métrailler, « Arthur Nesnidal: "La Purge" - Radio - Play RTS », sur Play RTS (consulté le 7 septembre 2018)
  9. Léopoldine Leblanc, « Arthur Nesnidal, "La purge", chez Julliard », sur Livres hebdo, (consulté le 9 mai 2019)
  10. Bénédicte de Loriol, « La Purge, le premier roman insoumis d’Arthur Nesnidal (Julliard) », sur PublikArt, (consulté le 9 mai 2019)
  11. Jean-Paul Brighelli, « La Purge, ou le cauchemar des classes préparatoires », sur Valeurs Actuelles, (consulté le 9 mai 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Littérature littérature : Yirk, Alison Rollins, Le Chant des sorcières, Ahmed Gasmi (traducteur), Philip Zweers, Ezra Fitz, Francis Bacon, face et profil


Cet Article wiki "Arthur Nesnidal" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Arthur Nesnidal.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !