Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Art Events

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher




Art Events
Image illustrative de l'article Art Events
Édition de 2015 de l'évènement Summer dance festival

Genre jazz
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 566 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Art events[1], Asbl située au plein cœur de la ville de Mons est dédiée au monde artistique depuis sa création en 2001 par Aziz Derdouri. Art Events est à l’origine de la 1re édition des Fêtes de Wallonie à Mons et le 1er festival de musique jazz « Mons en Jazz[2] ». L'Asbl est aussi fondateur du premier café-concert dans la ville, le « K.Fée Théâtre ». L’objectif de Art Events est donc l’organisation d'événements mais aussi d’activités telles que des ateliers de danse, des ateliers théâtre, des expositions de peintures et de photos. Afin d’attirer un maximum de personnes de tout horizon, l’ASBL a aussi mis sur place des événements de plus grande ampleur comme le Summer Dance Festival[3], le Kizz’’Me Bachamore Festival et l’Art de la chanson. Art Events est aussi devenu le partenaire de Mons 2015, participant à sa programmation artistique.

Fondateur[modifier | modifier le wikicode]

Passionné de danse, Aziz Derdouri est surtout connu comme étant le premier à dispenser les cours de Bachatango en Belgique et à faire évoluer cette danse à travers le monde. Aziz plus communément connu dans le milieu de la danse sous le nom d’AsiS possède plus d’une flèche à son arc. Diplômé en 1997 à l’École Supérieure des Arts de Mons en Belgique, il décroche son master en Arts Visuel. En juin 1997, il obtient également un diplôme en psychopédagogie qui va lui permettre d’enseigner le dessin et la peinture. Désireux d’expérimenter d’autres facettes du monde artistique, il va très vite découvrir la danse contemporaine, le Tango, la Salsa et la Bachata . Après plusieurs années d’expérience dans le domaine, AsiS créé l’espace Art center[4] en 2003 et partage ainsi sa passion avec ses élèves de plus en plus nombreux au fil du temps. Son talent va très vite attirer les foules et les demandes de représentations vont s’amplifier. AsiS se produit désormais partout en Belgique (Fiesta Latina, Feria, Festivals, congrès) et à l’étranger (France, Turquie, Maroc, Hollande, Pologne, Lettonie, Estonie, Usa, République Dominicaine…).  Il va mettre sur pied en 2013 son festival « Summer Danse [5]» sur la Grand’Place de Mons, la cité du doudou. Considéré comme le plus grand festival en plein air dansant et gratuit de la Belgique, il s’étale sur le mois de juillet et août et offre des représentations ainsi que des initiations. Cet événement est aussi l’occasion pour AsiS de donner le goût à la danse à un tout nouveau public et d’ainsi attirer de nouveaux adhérents aux cours d’AsiSalsa[6] situés Mons.

Événements[modifier | modifier le wikicode]

Mons en Jazz[modifier | modifier le wikicode]

Mons en jazz occupe la première place d'événement musical dédié au Jazz à Mons depuis 2001. On retrouve à l'affiche de ce Festival des artistes qui ont marqué le Jazz Belge tels que Aka Moon et Toots Thielemans[7] ou encore des artistes venus des États-Unis tels que Denise King[8] connue comme étant l'une des plus belles voix blues et soul.

Kizz Me Bachamore[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit du premier Festival de danse latine initié à Mons depuis 2015. Il permet au passionné de Danse latine amateur et professionnel de participer à des cours de danses dispensés par des professionnels.

L'art de la chanson[modifier | modifier le wikicode]

Cet évènement "Chanson" a été créé en 2013 et a pour vocation de faire découvrir des artistes et des lieux de représentations qui font la richesse de Mons et de sa région. Celui-ci donne l'opportunité a un bon nombre d'auteurs-compositeurs-interprètes comme Ivan Tritiaux[9] de se faire une place dans le monde musical.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « ART Events asbl », sur www.art-events.be (consulté le 2 avril 2017)
  2. (en) « Mons en Jazz | Europe Jazz Network », sur www.europejazz.net (consulté le 4 avril 2017)
  3. « Mons: une Grand-Place exotique avec le Summer Dance Festival », RTBF Info,‎ (lire en ligne)
  4. Wallonie Belgique Tourisme, « ART EVENTS ASBL », sur belgique-tourisme.be (consulté le 4 avril 2017)
  5. « Summer Dance sur la Grand Place de Mons dimanche 14 août 2016 de 15h à minuit - Mons », sur mons.blogs.sudinfo.be (consulté le 2 avril 2017)
  6. « SALSA KIZOMBA BACHATA MONS COURS DE SALSA A MONS AVEC ASIS », sur SALSA KIZOMBA BACHATA MONS COURS DE SALSA A MONS AVEC ASIS (consulté le 2 avril 2017)
  7. BORTOLIN,CLAIRE, « Partners - lesoir.be », lesoir.be,‎ , p. 20 (lire en ligne)
  8. « Denise King », sur denisekingsings.com (consulté le 4 avril 2017)
  9. Sophie Lebrun, « Ivan Tirtiaux, des racines et des ailes », La Libre,‎ (lire en ligne)
    Thème(s) :
  • Portail des arts Portail des arts
  • Portail du Hainaut Portail du Hainaut

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème arts : Miguel Ángel Martín Bordera, Stéphane Bolongaro, SylC, Prix Mylius Bernocchi de l'Académie Brera, Dada Ksakis, Recherche structurale, Instants vidéo

Autres articles du thème Hainaut : Zone de police Des Trieux, Albert Stévaux, Thierry Smets, Braine-le-Comte Sharks, Bruno Groensteen, Œuvre fédérale les amis des aveugles et malvoyants, Damien Sandras


Cet Article wiki "Art Events" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.