Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Aristologie

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



L'aristologie est l'art ou la science de la cuisson et de l'alimentation. Il comprend la préparation, la combinaison, la présentation des plats et la manière dont ces plats sont intégrés dans un repas. Ce terme semble cependant unique à la langue anglaise et ne trouve pas vraiment d'équivalent contemporain en langue française, le terme existerait en ancien français[1],[2].

Un aristologiste est quelqu'un qui étudie ou qui prend part à l'art ou la science de la cuisson et de l'alimentation avec des intérêts et des compétences dans la préparation, la combinaison et la présentation des plats, des vins, des spiritueux, des saveurs et des goûts couplés avec du bon goût et la correction de la présentation de tous les plats et composants d'un repas[3].

Le terme a été largement remplacé par "gourmet", qui est aussi le mot le plus vieux, emprunté par la langue anglaise en 1820.

Un aristologiste est susceptible d'accorder une grande importance à l'expérience, aux compétences et à l'intégrité artistique du chef, et méprise l'utilisation de livres de cuisine, les ingrédients tout-faits et autres commodités.

Apparition dans la littérature[modifier | modifier le wikicode]

Le mot est dérivé du grec άριστον (ariston), qui signifie "petit déjeuner" ou "déjeuner" et du suffixe "-logie", connotant une discipline méthodique. Sa première attestation dans le Dictionnaire d'anglais d'Oxford date de 1835[4].

Edward Abbot, l'auteur du premier livre de cuisine australien  (Cooking for the Many, la Cuisine pour Nombreux, publié en 1864), lui-même se décrit comme "un aristologiste australien".

Le terme a aussi été utilisé dans les romans policiers de l'auteur américain, Rex Stout, dont le protagoniste corpulent, Nero Wolfe, a une série de rencontre avec une société connue sous le nom de The Ten for Aristology, dont les membres sont à ses yeux des imbéciles, puisque manger serait un art et non une science.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. (en) « Définition anglaise d'aristologie »
  2. (en) Thomas Walker et Felix Summerly, Aristology : Or the Art of Dining, Kessinger Publishing, , 104 p. (ISBN 1161653325).
  3. (en) « Définition par le WorldWideWords ».
  4. (en) « Étymologie du mot anglais 'aristology' ».

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Alimentation et gastronomie : Porc dans la restauration collective


Cet Article wiki "Aristologie" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Aristologie.


Compte Twitter EverybodyWiki Suivez-nous sur https://twitter.com/EverybodyWiki !