Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Anne Mbuguje Marembo

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Demander une suppression de contenu

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Anne Mbuguje Marembo, née le 26 août 1974 à Mbujimayi en République démocratique du Congo, est une personnalité congolaise du monde des affaires. Elle est directrice de cabinet de Pierre Kangudia, ministre d’État, chargé du budget[1].

Formation[modifier]

Anne Mbuguje est titulaire d’un Master en Business Administration with emphasis in Finance, obtenu en 2000 à la Webster Graduate School (en) le campus londonien de la Webster University (en).

Auparavant elle obtint un graduat en droit de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) (promotion 1994) et un Bachelor en droit et relations internationales obtenu à l'University of Richmond (en) en 1997.

Carrière[modifier]

Débuts professionnels[modifier]

Anne Mbuguje commence sa carrière professionnelle à Londres en tant que junior trainee au sein de la banque d’affaire J.P. Morgan & Co.. Elle y reste 8 mois de juillet 2000 à février 2001.

Elle s’installe ensuite au Maroc où elle intègre la compagnie Inflo SARL. Elle y reste 4 ans au poste de Sales and development manager.

En 2006 Anne Mbuguje, retourne vivre à Kinshasa en République démocratique du Congo. Elle y intègre la Banque congolaise en mai 2006 au poste de directrice commercial. Elle quitte la Banque congolaise trois mois plus tard pour rejoindre la Banque internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC) toujours au poste de directrice commerciale.

La BIAC[modifier]

C’est à la BIAC qu’Anne Mbuguje effectue la plus longue partie de sa carrière. Recrutée comme directrice commercial, elle occupe ce poste durant huit années avant d’être promue directrice, chargée des entreprises et institutions du secteur public et directrice régionale de la zone Kinshasa en août 2014[2],[3].

Début 2016, la BIAC est confrontée à de sérieuses difficultés financières qui entraîneront le 31 mars, le départ de son directeur général Michel Losembe. Le même jour Anne Mbuguje est nommée directrice générale par intérim à la tête d’une direction collégiale avec pour objectif « d’accélérer le programme de consolidation de la Banque qui traverse une tension passagère de liquidité »[4],[5]. Le 30 mai 2016, la BIAC est placé sous la tutelle de la Banque centrale du Congo[6]. Au mois de septembre, Anne Mbuguje démissionne de la BIAC.

La Rawbank puis le secteur public[modifier]

À la suite de sa démission de la BIAC, Anne Mbuguje rejoint, en octobre 2016, une autre banque congolaise, la Rawbank, au poste de directrice-banque privée. En décembre, elle intègre pour la première fois de sa carrière le secteur public en étant nommée directrice de cabinet du ministre d’État chargé du budget. Durant 6 mois, elle cumule ses deux postes dans le privé et le public. Elle quitte finalement la Rawbank en mai 2017 pour se consacrer uniquement à son poste de directrice de cabinet.

Vie privée[modifier]

Anne Mbuguje Marembo est mère de deux enfants et mariée à l’homme politique congolais Giala Mobutu fils du maréchal Mobutu Sese Seko et de Bobi Ladawa.

Engagement associatifs[modifier]

Anne Mbuguje est présidente de l’ONG « Mwiza Amani » engagée dans l’encadrement des orphelinats à Gbadolite et Goma et la promotion des PME pour femmes à Kinshasa et Goma.

Notes et références[modifier]

  1. Gaston Kelman, « Anne Mbuguje, une infante à la passion dévorante », Forbes Afrique magazine,‎ (lire en ligne, consulté le 24 mai 2018)
  2. « BIAC : Anne Mbuguje prend le relais - Mining & Business Magazine », Mining & Business Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le 24 mai 2018)
  3. « Anne Mbuguje », sur MAGAZINE CONGO BUSINESS (consulté le 24 mai 2018)
  4. « Anne Mbuguje remplace Michel Losembe à la tête de la Biac », Radio Okapi,‎ (lire en ligne, consulté le 24 mai 2018)
  5. « RDC : la quatrième banque du pays réfute la faillite et change sa direction – JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le 24 mai 2018)
  6. « La BIAC mise sous gestion administrative provisoire de la Banque centrale », Radio Okapi,‎ (lire en ligne, consulté le 24 mai 2018)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Finance finance : Finances de la commune de Plédran, Crédit agricole Nord de France, Microlux, Move Your Money, NZX All, Kima Ventures, Agma


Cet Article wiki "Anne Mbuguje Marembo" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Anne Mbuguje Marembo.