Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


André Goeffers

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher


André (Franz Gilbert) Goeffers est un directeur de la photographie belge et cinéaste né le 25 février 1934 à Montignies sur Sambre et mort le 28 décembre 2013.

Il a photographié plusieurs films belges importants comme Déjà s'envole la fleur maigre (1960) et La Plus Longue Nuit du diable (1971).

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

En 1956, il commence sa carrière comme stagiaire (deuxième assistant opérateur) pour Ghislain Cloquet sur Toute la mémoire du monde d'Alain Resnais.

En 1957, André Goeffers est diplômé en réalisation, avec certificat complémentaire en prise de vues, de l'IDHEC à Paris.

En 1959 il devient premier assistant opérateur de Jean Delire sur "Liège, haut lieu de l'esprit" de Jean Antoine, du même Jean Delire sur Une jeune paysan de Serge Leroy, de Willy Kurant sur La dernière toile de Harry Fischbach et de Freddy Rents sur Déjà s'envole la fleur maigre de Paul Meyer. En cours de tournage, il remplace Rents et devient donc le directeur de la photographie. Goeffers réalise aussi le montage sonore du film. André Goeffers collaborera avec Meyer sur d'autres films moins connus comme en 1961 "Le nerf de la paix", en 1962 "Il y a tant à vivre, un film sur Charles Leirens" et "Wallonie 1967 : la sidérurgie".

Dès 1959, Goeffers entre à la télévision nationale belge RTBF. Jusqu'en 1976, il y travaille, comme « opérateur indépendant sur film », à de nombreuses émissions.

Au cinéma, André Goeffers est directeur de la photographie, notamment pour Edmond Bernhard, Jean Brismée, Frans Buyens, Lydia Chagoll, Emile Degelin, Jean Delire, André Delvaux, Lucien Deroisy, Paul Haesaerts, Luc de Heusch, Marc Lobet, [Henri Storck]], etc. ul Meyer, Jean-Marie Piquint, [ C'est notamment André Goeffers qui a photographié "Dimanche" (1960) d'Edmond Bernhard, la plupart de l'œuvre de Jean Delire, "Chine" (1971) de Gérard Valet et Henri Roanne. La même année, c'est André Goeffers qui a photographié le film d'exploitation d'épouvante érotique La plus longue nuit du diable de Jean Brismée.

Par ailleurs, Goeffers réalise des films de commande

À partir du milieu des années 1970, il s'oriente plutôt vers les publicités et se consacre à sa carrière d'enseignant.

Enseignement[modifier | modifier le wikicode]

De 1968 à 1999, André Goeffers est chargé de cours de prise de vues à l'Institut des Arts de Diffusion.

Vie privée[modifier | modifier le wikicode]

André Goeffers était marié, a eu trois enfants et a vécu à Kraainem, dans la banlieue flamande de Bruxelles.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

    Thème(s) :
  • Portail du cinéma Portail du cinéma
  • Portail de la Belgique Portail de la Belgique

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Cinéma : Emmanuel Buriez, Thibaut Boidin, Escale à Nanarland, Jean-Michel Durafour, Josselin Mahot, Teddy Candela, Julius-Amédée Laou

Autres articles du thème Belgique : Coordination antifasciste de Belgique, Léopoldine Roux, Cécile Detournay, Au fil de l'épée (revue), Consociation, Manifeste pour la culture wallonne, Farouk Ben Abbes


Cet Article wiki "André Goeffers" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page André Goeffers/edithistory.