Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


André Delorme (vin)

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Andre Delorme est une maison de vin située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté à Rully.

Histoire[modifier]

En 1900, Jean Delorme et sa famille s'installent à Rully. Au fil des années et des générations les Delorme s'enracinent en Bourgogne dans la Côte Chalonnaise. André Delorme fonde en 1942 un commerce d'élaboration de vins mousseux en achetant une licence à François Verpiot qui avait cessé son activité.

À partir de 1955, la Maison André Delorme vinifie et commercialise des vins tranquilles et étend simultanément son vignoble. André Delorme se spécialise dans les crémants de Bourgogne et les vins de la côte Chalonnaise (rully, mercurey, givry, bouzeron et montagny). En 2005, Jean-françois Delorme vend la Maison André Delorme à Eric Piffaut. Une nouvelle stratégie pour les vins est mise en place. De nombreuses médailles (environ 365 Or / Argent / Bronze depuis 1977[1]) récompensent les efforts des œnologues.

Par la suite, de nouvelles vignes sont achetées permettant d'agrandir les domaines, notamment au Domaine de la Vigne au Roy et au Domaine de la Vigne de l'Ange. À la suite du départ de la maison Veuve Ambal à Montagny les Beaune, la maison André Delorme intègre les bâtiments laissés libres. C'est aujourd'hui plus de 3 000 m2 à Rully qui sont dédiés aux Vins de la Côte Chalonnaise et aux crémants de Bourgogne.

Rully et son Vignoble[modifier]

Située à environ 15 kilomètres au Nord de Chalon-sur-Saône, cette commune viticole de la Côte Chalonnaise (AOC) possède une superficie de 340 hectares : 217 hectares de chardonnay (vin blanc) et 123 hectares de pinot noir (vin rouge)[2]. La classification se répartit en 248 hectares d'appellation village ("maizières", "la bergerie", "chaponnières") et 92 hectares de premier cru ("le meix cadot", "les cloux", "la pucelle"…)[2]. Rully est aussi la capitale du Crémant de Bourgogne, fait d'après la méthode champenoise.

Activité[modifier]

Elaboration « Méthode traditionnelle » et Champagnisation à façon. Vinification des vins tranquilles. Spécialiste des vins de la Côte Chalonnaise : Rully, Givry, Mercurey, Montagny, Bouzeron. Exploitation et Commercialisation en monopole des vins du Domaine de la Vigne au Roy et des vins du Domaine de la Vigne de l'Ange (plus de 100 ha cumulés). La Maison André Delorme, c'est aujourd'hui plus de 400 000 cols dont 75 % en secteur traditionnel et 25 % à l'export et divers[1].

Produits[modifier]

Blancs[modifier]

  • Bourgogne aligoté.
  • Bourgogne chardonnay.
  • Hautes-Côtes de Nuits.
  • Rully et Rully premier cru.
  • Bouzeron.
  • Montagny premier cru.
  • Givry.
  • Mercurey.

Rosé[modifier]

  • Bourgogne rosé.

Rouge[modifier]

  • Bourgogne pinot noir.
  • Hautes-Côtes de Nuits.
  • Rully et Rully premier cru.
  • Givry et Givry premier cru.
  • Mercurey et Mercurey premier cru.

Crémant de Bourgogne[modifier]

  • Blanc de Noirs Brut ou demi-sec.
  • Blanc de Blancs Brut ou demi-sec.
  • Rose Brut ou demi-sec.

Galerie photos[modifier]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Site de la Maison André Delorme
  2. 2,0 et 2,1 Bourgogne Aujourd'hui no 78, p. 34.

Bibliographie[modifier]

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Vigne et vin vin : Cave coopérative agricole des vignerons des coteaux du Céou, Château La Grâce Dieu des Prieurs, Joseph Girard (1878-1955), Louis Perrier (avocat), Great Wine Capitals Global Network, Acker Merrall & Condit, Champagne De Saint-Gall

Autres articles du thème Saône-et-Loire Saône-et-Loire : Vincent Chauvet, Mâcon, Le Bal d'Igé


Cet Article wiki "André Delorme (vin)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:André Delorme (vin).


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.