Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Amar Akli Dris

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher



Amar Akli Dris est une personnalité historique et politique algérienne. Il est né le 21 octobre 1927 au village Aït-Hessane(douar Beni-Zmenzer, wilaya Tizi-Ouzou). Il avait adhéré très tôt (à l'âge de 16 ans) dans les rangs du P.P.A(parti du peuple algérien) afin de combattre le colonialisme français. Il avait gravi les échelons de la responsabilité au sein du PPA-MTLD, du chef de la cellule jusqu'au chef de Daïra. Il avait joué un rôle très important durant la période allant de 1949 jusqu'à 1954 dans la mobilisation des militants qui allaient plus tard participer au déclenchement de la révolution du premier novembre pour la libération de l'Algérie du joug colonial. Après dix mois passé en prison(du 29 mars 54 au 2 février 55), il reprend ses activités nationalistes au sein de l'ALN-FLN pour jouer un rôle très important dans la mobilisation d'un premier noyau d'étudiants à Alger et la reconstitution de l'organisation à Alger en compagnie de Abane dont il était l'adjoint. Après une dénonciation à Alger, il prend le maquis à Blida et il se réfugia dans le maquis de Bouarfa. Malheureusement, il fut arrêté blessé au cours d'une opération de grande envergure où l'armée française avait mobilisé de grands moyens humains et matériels. Il retrouve sa liberté en avril 1962 après le cessez-le-feu et fut ensuite appelé à assumer différentes responsabilités politiques au sein de l'Algérie indépendante. Il est connu surtout pour son franc parler, sa modestie et son sens de bon narrateur. Il est l'auteur d'un livre intitulé: "Vie et mémoires d'un militant".

    Thème(s) :
  • Portail de l’Algérie Portail de l’Algérie

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Algérie : Alliance Assurances, Dynastie musulmane algérienne, Blidiette, Jeunesse sportive Sig, Mohand Sidi Saïd, Saison 1954-1955 du MC Alger, Omar Boudaoud


Cet Article wiki "Amar Akli Dris" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou sa sous page Amar Akli Dris/edithistory.