Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Allergoolog

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Allergoolog
Description de l'image Allergoolog logo.PNG.
Informations
Créateur Dorian Pâquet
Développé par Romain Gandillet
Première version À venir
Dernière version À venir
Version avancée À venir
Dépôt Sur Discord
Assurance qualité Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
État du projet En développement
Écrit en Python
Interface Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Supporte les langages Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Système d'exploitation Windows, Windows XP, Windows Vista
Environnement Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Taille des données Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Formats lus Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Formats écrits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langues Français
Type Éditeur de bilans allergologiques
Licence GNU GPL 3
Documentation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web À venir

Chronologie des versions

Allergoolog est un logiciel libre conçu par Dorian Pâquet et développé par Romain Gandillet depuis le 28 avril 2021.

Principe[modifier]

Ce logiciel programmé en Python a pour but d'éditer et d'exporter des bilans allergologiques pour que les utilisateurs allergiques puissent identifier et, à terme, éviter les allergènes auxquels ils réagissent.

Histoire[modifier]

Contexte[modifier]

Dorian Pâquet souffre de nombreuses allergies alimentaires et de crises d'eczéma depuis son plus jeune âge. Ses allergènes alimentaires sont tous connus depuis qu'il a 5 ans. Depuis 2019, il souffre également d'une crise de dermatite atopique (aussi appelée eczéma atopique) de gravité moyenne à plusieurs endroits du corps. Sa mère, grande lectrice de travaux sur la médecine alimentaire et la naturopathie, est convaincue que cet eczéma est lié à ses allergies, hypothèse que les médecins de l'hôpital Gui de Chauliac de Montpellier confirment lors d'une première consultation.

Fin 2020, la mère de Pâquet lui fait part de son souhait de recenser tous ses repas et tous les éléments avec lesquels il est en contact « dans un tableur » afin de repérer de potentiels allergènes qui pourraient alimenter les crises d'eczéma. Le futur concepteur du logiciel suggère qu'il pourrait demander au développeur français Olivier Chappé, son ami et ancien camarade de lycée, de leur fournir un logiciel permettant d'effectuer des recoupements entre les éléments relevés au cours de chaque observation avec un état malade.

Genèse[modifier]

Le 19 janvier 2021, Dorian Pâquet informe Olivier Chappé de ses problèmes de peau, et lui propose de coder une interface qui permettrait d'éditer et d'exporter des données allergologiques[1]. C'est ainsi qu'il conçoit, sur le logiciel LibreOffice, le 20 janvier 2021, des maquettes qui donneraient à visualiser ce à quoi le logiciel pourrait ressembler[2]. Olivier Chappé déclare que « ça a l'air faisable »[3], mais, concentré sur ses études et son plus grand projet, Game Creator, celui-ci semble laisser le projet en l'état.

Après une discussion sur Discord trois mois plus tard, le 28 avril 2021, Romain Gandillet prend les rênes du projet et commence à concevoir les interfaces selon les maquettes qui lui ont été données en mains propres.

Choix du nom[modifier]

Allergoogle[modifier]

Dans les premières maquettes de Dorian Pâquet, le nom du logiciel est Allergoogle, car il y décrit son logiciel comme « une sorte de moteur de recherche d'allergènes », mais il abandonne vite ce nom pour des raisons de droit à la propriété intellectuelle, d'autant que le chiffre d'affaires annuel de Google a atteint un milliard de dollars en 2016.

Halpern[modifier]

Lorsqu'il parle pour la première fois de son projet à Romain Gandillet, le 28 avril 2021, celui-ci propose un nouveau nom, Halpern (en hommage à Bernard Halpern, un des pionniers de l'allergologie), mais le concepteur ne souhaite pas que son logiciel, qui permet de détecter toutes les allergies, ait un nom qui laisse sous-entendre qu'il se borne au domaine de recherche d'un médecin particulier.

Allergoolog[modifier]

Avant sa conversation avec Romain Gandillet, Dorian Pâquet avait pensé à garder le nom Allergoogle mais en déformant google pour faire une référence à ce moteur de recherche sans risquer des pénalités financières. Il obtient ainsi Allergoolog, qui est également un paronyme d'allergologue. A l'issue de sa première conversation avec Gandillet, Pâquet décide donc de conserver le nom d'Allergoolog.

Historique des versions[modifier]

Licence de gouvernance[modifier]

Allergoolog est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence GNU GPL 3.

Services[modifier]

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Article connexe[modifier]

  • Liste des projets informatiques menés par Romain Gandillet

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Informatique informatique ET Logiciels libres logiciel libre : Askbot, Datafari, Suckless init, Leed (logiciel), trixbox, Pluma, XiVO

Autres articles des thèmes informatique ET Médecine médecine : Medsys

Autres articles du thème Informatique informatique : Groupe Helice, Ingésup, Cocolyze, Lecture critique de code, Démos Commodore 64, Extension de nom de fichier, BBS: The Documentary

Autres articles du thème Logiciels libres logiciel libre : Suckless init, Cooperation-iws, Elastix, Askbot, SQL Ledger, Pluma, Nova-ideo

Autres articles du thème Médecine médecine : Clinique la Lignière, Alexandra Dalu, Biotexcom, Alain Choux, Association des médecins africains formés à Cuba, Centre Valicelli, Fédération nationale des médecins radiologues


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.