Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Alix de Warfusée

De EverybodyWiki Bios & Wiki

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 249 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Alix de Warfusée, épouse de Raes de Dommartin, dame de Bolsée-lez-Ans, de Fooz, de Hognoul, de Jeneffe, de Limont, de Villers-l'Évêque, de Warfusée, etc., ainsi que des voueries d'Awans et de Waroux, riche héritière de Hesbaye (liégeoise), est la fille de Libert dit Suréal de Warfusée et d'Agnès des Awirs.

Iconographie[modifier]

Alix de Warfusée.jpg

Un hommage lui est rendu par une statue sculptée par Alphonse de Tombay la représentant, au côté de la statue de Pierre l'Ermite, sur la façade du palais des princes-évêques de Liège.

Bibliographie[modifier]

Œuvres de Jacques de Hemricourt[modifier]

  • Alphonse Bayot et chevalier Camille de Borman, Œuvres de Jacques de Hemricourt, t. I : Le Miroir des Nobles de Hesbaye, Bruxelles, Kiessling, , 491 p. (lire en ligne)
  • baron Camille de Borman et Édouard Poncelet, Œuvres de Jacques de Hemricourt, t. II : Le Miroir des Nobles de Hesbaye : Codex diplomaticus et tableaux généalogiques, Bruxelles, Kiessling, , 496 p. (lire en ligne)
  • Alphonse Bayot, baron Camille de Borman et Édouard Poncelet, Œuvres de Jacques de Hemricourt, t. III : Le Traité des Guerres d'Awans et de Waroux, Le Patron de la temporalité et Manuscrits et Éditions des Œuvres de J. de Hemricourt, Bruxelles, Lamertin, , CDLXIII-481 p. (lire en ligne)
  • Charles-François Jalheau, Le Miroir des Nobles de Hesbaye, par Jacques de Hemricourt, Liège, Imprimerie de J.F. Bassompierre, (lire en ligne)
  • le Sr. de Salbray, Le Miroir des Nobles de Hasbaye, composé en forme de chronicque par Jacques de Hemricourt, chevalier de S.Jean de Jérusalem, L'an M.CCC.LIII. Où il traite des Genealogies de l'Ancienne Noblesse de Liege & des environs, depuis l'an 1102. jusques en l'an 1398. Avec l'Histoire des Guerres Civiles dudit Pays, qui ont duré l'espace de quarante cinq ans, & le Traitté de Paix, qui fut concluë ensuite desdites guerres. Mis du vieux, en nouveau Langage, Enrichy d'un grand nombre des Figures en Taille-douce, & dedié à Monseigneur le Comte de Marchin, Bruxelles, Imprimerie E. Henry Fricx, , 375 p. (lire en ligne)

Histoire de La Maison de Dammartin en Goële et en Hesbaye[modifier]

  • Julien Delaite, « Les comtes de Dammartin en Goële et leurs ancêtres (Saint-Riquier, Montreuil sur Mer, Montdidier, Arcis et Ramerupt), du Ville au XIIe siècle », Bulletin de l'institut archéologique liégeois, Liège, t. XL,‎ , p. 131-203 (ISSN 0776-1260, lire en ligne)
  • Julien Delaite, « Les premières générations issues de Rasse de Dammartin et d'Alice de Warfusée d'après les documents », Bulletin de l'institut archéologique liégeois, Liège, t. XLI,‎ , p. 113-154 (ISSN 0776-1260, lire en ligne)

Histoire de Liège[modifier]

  • Étienne de Gerlache, Histoire de Liège depuis César jusqu'à Maximilien de Bavière, Bruxelles, M. Hayez, , 299 p. (lire en ligne), p. 96-102, 104-110 et 115-120

Articles connexes[modifier]

  • Guerre des Awans et des Waroux
  • Paix de Fexhe
  • Paix des Lignages

Lien externe[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème France France : Didier Magne, Alex Bongrain, Éric Donfu, Geoffroy Malaterre, Leonidas Kalogeropoulos, Vincent Motard-Avargues, Étienne Dauphin

Autres articles du thème Liège Liège : L'Hexaler, Joseph Coppé, Discours de Fernand Dehousse sur le fédéralisme, Golden Age Rock Festival, Messieurs Delmotte, Joseph Brusson, John Cockerill, 200 ans d'avenir

Cet Article wiki "Alix de Warfusée" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.