Alfonso Gomez

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


 Modifier cette InfoBox
Alfonso Gomez
Portrait d'Alfonso Gomez pour les élections municipales de 2020.jpg
Alfonso Gomez en 2020.

Nom Alfonso Gomez
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Galice (Espagne)
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau de l'Espagne Espagne
👔 Profession [[profession::Haut fonctionnaire
Humanitaire]]
Fonction1 Conseiller administratif de Genève
Depuis Le Fonction1
(1 an, 11 mois et 23 jours)
Élection1 5 avril 2020
Prédécesseur 1 Sandrine Salerno
Parti PS (années 80)
Les Verts (depuis 2004)

Alfonso Gomez Cruz, dit Alfonso Gomez, né le en Galice (Espagne), est un homme politique genevois, membre des Verts. Il est conseiller administratif (exécutif) de la ville de Genève depuis le , chargé du département des finances, de l'environnement et du logement.

Biographie[modifier]

Né le en Galice[1], Alfonso Gomez voit ses parents émigrer à Genève au début des années 1960. Il est confié à la garde de son grand-père, instituteur du village et républicain convaincu, emprisonné un temps par le régime franquiste[2]. Il ne retrouvera ses parents définitivement qu'à ses 14 ans.

Au terme de ses études universitaires en sciences économiques et sociales à Genève, il s'oriente vers l'humanitaire après avoir été brièvement auditeur bancaire. Il est envoyé en mission pour le CICR en Iran, au Soudan et dans l’ex-Yougoslavie. Il complète ensuite sa formation par un master en gestion administrative et travaille pour l’État de Genève en tant que directeur financier du département de l'Instruction publique jusqu'en 2010, avant de devenir directeur-adjoint du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre[3].

Il est fortement marqué par le naufrage du pétrolier Prestige près des côtes galiciennes en novembre 2002, où il se trouve pour les obsèques de sa grand-mère. Il demande alors un congé d'un mois pour participer au nettoyage des plages, aux côtés de bénévoles en provenance de nombreux pays[2]. Cette expérience contribue à ses engagements pour l'environnement et le développement durable[4].

Il est marié à l'ancienne députée socialiste Virginie Keller[4].

Parcours politique[modifier]

D'abord militant au Parti Socialiste dès les années 1980, il rejoint les Verts genevois en 2004[2],[5].

Conseiller municipal de la Ville de Genève depuis 2013 (à la suite de la démission de Mathias Buschbeck)[6] et membre de la commission des finances, chef de groupe au conseil municipal et membre de la direction du parti cantonal, il a coprésidé puis présidé la section ville de Genève entre 2012 et 2016. Il se lance sur un ticket Verts-Socialistes dans la course au Conseil administratif pour les élections de 2020, marquées par un renouvellement quasi-complet de l'exécutif.

Porté par une vague verte amorcée l'année précédente au niveau national, il décroche un deuxième siège pour les Verts[7]. Élu en 4e position[8],[9], il prend la tête du Départements des finances et du logement, succédant à la socialiste Sandrine Salerno[10]. Le département, qui comporte déjà le service Agenda 21 - Ville durable, intègre à cette occasion le service des espaces verts et prend le nom de Département des finances, de l'environnement et du logement[11].

Il est président de Pro Vélo Genève et de l'association d'aide aux migrants Appartenances[Depuis quand ?], ainsi que membre de l’Association suisse des locataires jusqu'à son élection au Conseil administratif de la Ville de Genève en 2020[12].

Positionnement politique[modifier]

Il se situe à l'aile gauche des Verts genevois,assumant des positions radicales sur l'environnement, au point d'irriter quelquefois son parti à l'interne[réf. nécessaire], comme lorsqu'il a demandé un moratoire sur l'abattage des arbres en ville de Genève[13]. Il n'est pas un partisan de la politique du tout-logement et veut lutter contre les loyers prohibitifs[14],[4].

Notes et références[modifier]

  1. Ville de Genève, « Conseil municipal: Présentation et membres » (consulté le 5 mai 2020)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Eric Budry, « De la Galice aux portes du Palais Eynard », TDG,‎ (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le 4 mai 2020)
  3. Télécharger la vCard, « Alfonso Gomez », sur www.geneve.ch (consulté le 6 décembre 2021)
  4. 4,0 4,1 et 4,2 « Alfonso Gomez, ralentir Genève pour la verdir », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le 4 mai 2020)
  5. www lemanbleu ch, Léman Bleu, « Alfonso Gomez à l’assaut de la mairie - Léman Bleu Télévision », sur www.lemanbleu.ch (consulté le 5 mai 2020)
  6. « Lettre de nomination », Chancellerie d'État,‎ 2013-20-23 (lire en ligne, consulté le 5 mars 2021)
  7. Radio Lac, « Ville de Genève: les Verts gagnent 10 sièges au Conseil municipal » (consulté le 4 mai 2020)
  8. www lemanbleu ch, Léman Bleu, « Résultats du second tour des municipales 2020 - Léman Bleu Télévision », sur www.lemanbleu.ch (consulté le 4 mai 2020)
  9. www lemanbleu ch, Léman Bleu, « Genève à Chaud », sur Léman Bleu Télévision (consulté le 4 mai 2020)
  10. « Un appétit d'ogre pour les Verts », sur Le Courrier, (consulté le 6 mai 2020)
  11. Théo Allegrezza, « Sami Kanaan garde la Culture, Alfonso Gomez reprend les Finances », TDG,‎ (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le 4 mai 2020)
  12. Marie Prieur, « Ville de Genève: les Verts lancent Frédérique Perler et Alfonso Gomez » (consulté le 5 mai 2020)
  13. Eric Budry, « Les Verts ne veulent plus d’abattage d’arbres en ville », Tribune de Genève,‎ (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le 31 octobre 2021)
  14. Théo Allegrezza, « Les résultats des élections municipales seront connus ce mardi », TDG,‎ (ISSN 1010-2248, lire en ligne, consulté le 4 mai 2020)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Genève Genève ET Politique suisse politique suisse : Olga Baranova, Bertrand Reich, Christina Kitsos, Claude Marcet, Michèle Righetti, Robert Iselin, Philippe Glatz

Autres articles du thème Genève Genève : Galerie Bel-Air Fine Art, École supérieure d'informatique de gestion, Claude Marcet, Philippe Glatz, Mavala, École de culture générale Jean-Piaget, Elisa Gassert

Autres articles du thème Politique suisse politique suisse : Michèle Righetti, Élection présidentielle suisse de 2019, Marius Diserens, François de Siebenthal, Yvan Botteron, Commission des jeunes du canton de Vaud, Élection présidentielle suisse de 2017


Cet Article wiki "Alfonso Gomez" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Alfonso Gomez.