Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Alexandre Pesey

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Alexandre Pesey
Naissance
Nationalité Drapeau : France Française
Pays de résidence
Profession
Entrepreneur
Activité principale
Directeur de l'IFP
Autres activités
Journaliste
Enseignant
Formation
Université Panthéon-Assas
EM Lyon Business School

Alexandre Pesey est un entrepreneur civique : fondateur et directeur de l’Institut de Formation Politique (IFP) qui organise des séminaires de formation à destination des jeunes engagés en politique, dans les médias et dans l'associatif[1]. En 2003, il a aussi créé la Bourse Tocqueville.

Biographie[modifier]

Alexandre Pesey est diplômé en droit et en sciences politiques de l'Université Paris II-Assas et en gestion de l'EM Lyon[2]. Après avoir été élu dans les différents conseils de l’Université Paris II (CA, CEVU, École doctorale), il passe un an aux États-Unis dans les années 2000, où il étudie de près le fonctionnement de la société civile américaine[1]. À cette époque, il travaille à Washington D.C. comme journaliste sur la chaîne de télévision américaine, CNN[3]. À son retour en France, il poursuit dans le journalisme à BFM et France 3[4], avant d’enseigner le droit et les sciences politiques à l’Université Panthéon-Assas. Alexandre Pesey est marié et père de cinq enfants.

Créations[modifier]

La Bourse Toqueville[modifier]

Inspiré par son expérience américaine de la société civile outre-atlantique, il décide de fonder, en 2003, la Bourse Tocqueville. Chaque année ce séjour permet à des jeunes de « découvrir les initiatives lancées par la société civile américaine, d’observer le poids important qui est le leur auprès des décideurs et rapporter en France les méthodes éprouvées »[5]. Immergés au cœur de Washington D.C., les lauréats découvrent les centres du pouvoir et vont à la rencontre des décideurs américains (élus, journalistes, universitaires ou encore experts)[1]. Ils assistent également à des formations (levées de fond, média-training…).

L'Institut de Formation Politique[modifier]

Article détaillé : Institut de formation politique.

En 2004, il fonde, avec Thomas Millon, chef d'entreprise, et Jean Martinez, avocat, l’Institut de Formation Politique[1], qui a pour ambition d’identifier, de recruter et de former des étudiants et des jeunes actifs engagés au service de la France[6]. L’institut, indépendant de tout parti, est généralement décrit comme libéral-conservateur[7], même si Alexandre Pesey affirme qu’il est ouvert à l’ensemble des courants de la droite[8].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « A l'école française des "libéraux-conservateurs" », sur Le Monde,
  2. « Peut-on à la fois agir pour ses convictions et monter son entreprise ? », sur http://www.lefigaro.fr,
  3. Tugdual Denis, « Le plan secret de l'ultra-droite », sur L’Express, (consulté le 25 septembre 2017).
  4. Ludovic Greiling, « L’IFP, une école de combat », sur http://www.politiquemagazine.fr,
  5. Julien Charnay, « Les jeunes libéraux défient Sarko », Le Point, no 104,‎
  6. Charles-Henri d'Andigné, « Alexandre Pesey : combattant culturel », sur http://www.famillechretienne.fr,
  7. « L'IFP, pépinière pour libéraux-conservateurs et cathos identitaires - Politique - La Vie », sur www.lavie.fr (consulté le 4 janvier 2017)
  8. Charles des Portes, « L'école des fans… de l'UMP ? »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Marianne.net, (consulté le 20 mars 2014).

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Certains « » de votre requête ne sont pas fermés avec les «  » correspondants.Certains « » de votre requête ne sont pas fermés avec les «  » correspondants.
Autres articles des thèmes libéralisme ET Politique française politique française : Liberté chérie (association)

Autres articles du thème Libéralisme libéralisme : Union démocratique nationale de Guinée équatoriale, Liberté chérie (association), The Politics of Unemployment, Jean-Pierre CentiLes chaînes vides ne sont pas acceptées.
Certains « » de votre requête ne sont pas fermés avec les «  » correspondants.
Autres articles du thème Politique française politique française : Librairie française, Unité et révolution, Solidarité, écologie, gauche alternative, Stéphane Baly, Convergences écologie solidarité, Question socialiste, Antoine Michon (conseiller)

Cet Article wiki "Alexandre Pesey" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.