Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Albert Lautman (dirigeant)

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à : navigation, rechercher



Albert Lautman (dirigeant)
Albert Lautman.jpg
Albert Lautman, directeur général de la Mutualité Française.

Nom Albert Lautman
Date de naissance
Lieu de naissance Montpellier (Hérault)
Nationalité Française
Fonction1 Directeur général de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF)
Depuis Le Fonction1


Albert Lautman, né le à Montpellier, est directeur général de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) depuis le 1er juillet 2016.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Albert Lautman est le petit-fils du philosophe des mathématiques Albert Lautman, officier de l’armée française et résistant, fusillé par les Nazis le 1er août 1944.

Ancien élève de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), Albert Lautman est titulaire d'un DEA d'administration publique et diplômé de l'IEP de Grenoble. Il est maître de conférences à Sciences Po Paris.

Albert Lautman a fait toute sa carrière dans le secteur de la protection sociale[1] :

Il intègre, en 1998, l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) du Bas-Rhin en tant que responsable du département gestion des comptes cotisants, avant de prendre le poste de secrétaire général de la Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) de Montpellier en 2002.

En 2003, il est nommé sous-directeur de l’Urssaf du Bas-Rhin, chargé du recouvrement.

En 2006, Albert Lautman intègre l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), qui gère la trésorerie du régime général. Nommé sous-directeur chargé de la règlementation, du recouvrement et du service, il travaille en lien direct avec les pouvoirs publics et les cabinets ministériels.

En 2011, Albert Lautman prend la direction de l’action sociale à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), et investit un nouveau secteur de la protection sociale. L’action sociale est une des attributions traditionnelles de l’assurance retraite et passe notamment par l’octroi d’aides individuelles qui bénéficient chaque année à quelque 358 000 retraités du régime général en situation de fragilité économique ou sociale[2].

Au sein de la Cnav, il œuvre pour une prise en charge globale des personnes âgées au travers d'une conception de la fragilité en gériatrie qui aille « au-delà des dimensions physiologiques et médicales » pour inclure « l’environnement social de la personne, notamment les dimensions psychiques et culturelles du vieillissement »[3]. C’est dans ce cadre que la Cnav supervise avec la Caisse nationale d'assurance maladie la mise en place d'observatoires des fragilités au sein des caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). Ces observatoires constituent un outil d’analyse territoriale des besoins d’actions collectives de prévention et de repérage des publics fragiles[4]. Une attention particulière est portée aux situations de rupture, comme le veuvage ou le départ du conjoint en Ehpad, mais aussi à des publics fragiles comme les personnes qui perçoivent les minima sociaux ou des travailleurs migrants vieillissants[5].

Son action au sein de la branche vieillesse du régime général de Sécurité sociale est ainsi saluée dans le rapport de la Mission Interministérielle sur l’adaptation de la société française au vieillissement de sa population, remis au gouvernement en janvier 2013[6].

En septembre 2013, Michèle Delaunay, alors ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, lui demande d’intégrer son cabinet au moment de la concertation sur le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement[7].

De septembre 2014 à juin 2016, Albert Lautman dirige la Carsat Nord-Est, où il réfléchit notamment au rôle des politique publiques dans la lutte contre l'isolement social des personnes âgées[8].

Albert Lautman a été nommé au 1er juillet 2016[9] directeur général de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF), présidée par Thierry Beaudet[10].

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. « Albert Lautman, artisan pluriel de la protection sociale », sur mutualite.fr, (consulté le 15 juillet 2016)
  2. Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), Vieillesse comme charge ou vieillesse comme ressource ?, Paris, , 77 p. (lire en ligne), pages 6-8
  3. François Béland, La fragilité des personnes âgées : définitions, controverses et perspectives d’action, Paris, Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique, , 275 p. (lire en ligne), pages 5-6
  4. Fédération des réseaux de santé gérontologiques d'Ile-de-France, Cinquième colloque annuel : pauvres vieux, Paris, , 135 p. (lire en ligne), pages 24-26
  5. Union professionnelle du logement accompagné, « Albert Lautman, Directeur de l’action sociale, Caisse nationale d’assurance vieillesse », Action Habitat, no 33,‎ , p. 9 (ISSN 2416-5212, lire en ligne)
  6. Luc Broussy, L’adaptation de la société au vieillissement de sa population. France : année zéro !, Paris, Services du Premier ministre, , 202 p. (lire en ligne), page 52
  7. Jean-Yves Guéguen, L'année de l'action sociale 2015 : objectif autonomie, Paris, Dunod, , 310 p. (ISBN 9782100716449, lire en ligne), pages 33-50
  8. Albert Lautman, « La lutte contre l’isolement social des personnes âgées : laboratoire d’innovation pour les politiques publiques de préservation de l’autonomie », Gérontologie et société, no vol. 38 / n° 149,‎ , pages 169-171 (lire en ligne)
  9. « Mutuelles : en nommant Albert Lautman directeur général, la Mutualité Française crée la surprise », sur lopinion.fr, (consulté le 19 juillet 2016)
  10. « Les chantiers du nouveau patron de la Mutualité Française », sur lesechos.fr, (consulté le 19 juillet 2016)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 154 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Albert Lautman (dirigeant)" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.