Aissa Amkouy

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



Aissa Amkouy est un entraîneur belge d'origine marocaine né le 20 avril 1990 à Bruxelles (Belgique).

Gardien de but en équipes jeunes et se limitant à disputer des rencontres au sein de la réserve du Racing Club de Schaerbeek en Provinciale, Aissa Amkouy commence par entraîner les jeunes avant de se lancer en 2019 en prenant en mains l'équipe réserve du Sporting Bruxelles à 29 ans seulement.

Malgré le contexte particulier de pandémie du Coronavirus durant les saisons 2019-2020 et 2020-2021, Aissa Amkouy prend les rênes de l'équipe première du club, en août 2021, après avoir fait preuve de qualités humaines et techniques appréciées par sa direction.[1]

Biographie[modifier]

Dernier d'une fratrie composée de 3 garçons et 4 filles, Aissa Amkouy naît à Saint-Josse-ten-Noode, l'une des 19 communes composant la Région de Bruxelles-Capitale.

Carrière de joueur[modifier]

Supporter de la Juventus depuis sa plus tendre enfance, il entame son parcours de joueur au Racing Club de Schaerbeek où il évolue dans presque toutes les catégories de jeunes, comptant finalement deux sélections en équipe première lors de la saison 2013-2014 en tant que troisième gardien de l'équipe.

Entraîneur de jeunes (2006-2019)[modifier]

Il suit en parallèle des cours d'entraîneur et prend en charge les équipes de jeunes du club schaerbeekois.

Prenant ses distances avec le nouveau projet[2] du Racing Club de Schaerbeek, il effectue un crochet d'une saison au Crossing Schaerbeek avant de connaître ses premiers succès au sein du club mythique du Léopold FC entre 2015 et 2019[3].

Dans le grand bain du football provincial (depuis 2019)[modifier]

Sporting Bruxelles B (2019-2021)

Entraîneur de jeunes depuis 2006 et de manière continue, Aissa Amkouy souhaite se lancer en équipe première. Après avoir essuyé plusieurs refus de clubs bruxellois, le Sporting Bruxelles lui offre l'opportunité de se lancer dans sa toute première expérience comme entraîneur principal lors de la saison 2019-2020, en deuxième provinciale du football belge.

Dans le contexte de pandémie du Coronavirus, l'Union belge de football décide de stopper définitivement tous les championnats en cours. Pour une première, Aissa Amkouy et son équipe concluent le championnat contre toute attente à une inattendue cinquième place, néanmoins avec une rencontre de plus que ses poursuivants.

Satisfait de son parcours, le Sporting Bruxelles reconduit l'entraîneur belgo-marocain pour une saison supplémentaire à la tête de son équipe réserve[4].

Après une entame de saison 2020-2021 très honorable avec une 4ème place après 5 journées de championnat, l'Union belge décrète une saison blanche dû aux seconde et troisième vagues du Coronavirus et met un terme à la compétition.

Sporting Bruxelles A (depuis 2021)

Le 2 août 2021, suite à des soucis de santé de Naceur Ouertani[5], l'entraîneur en place jusqu'alors, Aissa Amkouy est officiellement intronisé par la direction du club à la tête de l'équipe Première qui dispute le championnat de 1ère Provinciale ACFF[6].

Le 8 août 2021, il entre directement dans le grand bain en assurant son premier match à la tête des Bleu et Blanc lors du 2e tour de la Coupe de Belgique face au CS Onhaye, pensionnaire de Division 3 Amateurs, qui se soldera par un échec (5-2).

Trois jours plus tard, le 11 août 2021, il est également défait par le RFC Perwez (2e Provinciale) en 1/16e de finale de la Coupe de Brabant.

Le 22 août 2021, Aissa Amkouy et le Sporting Bruxelles remporteront leur premier match de la saison lors de la 1ère journée de championnat de Provinciale 1 et demeurent, depuis cette date, invaincus après avoir notamment déjoué les pronostics face au Kosova Schaerbeek (1-1) et FC Saint-Josse (2-0), deux favoris pour le titre de champion.

Style de jeu : tacticien communicant[modifier]

Grand amateur du football italien et d'entraîneurs à succès tels que Marcello Lippi, Antonio Conte ou encore Maurizio Sarri, Aissa Amkouy s'est très largement inspiré du Calcio pour progressivement mettre en place ses idées footballistiques au sein des différentes équipes, jeunes et moins jeunes, qu'il a entraînées.

Formé à l'Ecole belge des entraîneurs au 4-3-3, il a très vite mixé ses acquis théoriques à la pratique et n'est pas insensible à d'autres plans de jeu tels que le 3-5-2 et le 3-4-3, schémas avec lesquels il a notamment fait évoluer l'équipe B du Sporting Bruxelles.

L'une des autres particularités de Aissa Amkouy est sa faculté à comprendre et à se faire comprendre par ses joueurs. Bachelier en Communication appliquée, sa méthode transparente, ouverte et claire avec les joueurs qu'il a eu sous sa houlette a jusqu'ici fait l'unanimité au sein des clubs par lesquels il est passé.

Homme de nature calme et réservée, il préfère éviter les conflits et mise avant tout sur une relation de confiance aussi bien avec ses dirigeants qu'avec son staff et ses joueurs.

Anecdote[modifier]

Lors de la saison 2013-2014, alors qu'il devait occuper la fonction de délégué au terrain, il est appelé à disputer la rencontre comme titulaire dans les cages du Racing Club de Schaerbeek. Il racontera qu'il s'agissait de sa troisième rencontre lors du même week-end "je venais de disputer une mi-temps avec la réserve et un match la veille avec mon équipe de football en salle. Jusqu’ici, je n’avais jamais joué, ne fut-ce qu’en P.4. Je prenais tout de même mes responsabilités même si sans mon sac, je n’avais rien. C’est alors qu’une course contre la montre débutait pour me trouver gants, chaussures et protège-tibias avant l’appel de l’arbitre."[7]

Distinctions individuelles[modifier]

  • Mérite sportif de la Commune de Schaerbeek (2009)
  • Mérite sportif de la Commune de Woluwe-Saint-Lambert (2016 et 2017)

Notes et références[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Fichier:Soccer.svg football ET Belgique Belgique : Twikii, Roger Roebben

Autres articles du thème Fichier:Soccer.svg football : Isaac Christie-Davies, Gérald Delalandre, Bilan des équipes nationales européennes de football en compétitions continentales et mondiales, Rápido de Bouzas, Amaury Borel, Classement des joueuses de football ayant jouée le plus de matchs en club, Bastia Agglo Futsal

Autres articles du thème Belgique Belgique : Jules Grandgagnage, Vétérinaires sans frontières (Belgique), Prix d'Histoire duc d'Arenberg, Michel Rosenzweig, Noms de famille en Belgique, Arthur Claus, Dominique de Witte


Cet Article wiki "Aissa Amkouy" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Aissa Amkouy.