You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Affaire Transparency International d'octobre 2018 au Cameroun

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher

L'affaire Transparency International d'octobre 20118 au Cameroun est une affaire d'observateurs internationaux ayant usurpés l'identité d'inspecteurs de l'oorganisation Transparency International lors des opérations de contrôle des votes lors de l’élection présidentielle au Cameroun d'octobre 2018.

Contexte[modifier]

Transparency International est connu au Cameroun pour avoir classé le pays vice champion du monde de la corruption[1].

Organisation[modifier]

Pour donner une image positive du déroulement de l'election, une équipe de personnes est présentée par la chaine de télévision publique - CRTV - comme étant les observateurs mandatés par Transparency International[2]. Ils ont été recrutés par l'agence Cameroun Presse (ACP) créée peu avant l'élection[3].

Identité et parcours des 07 membres[modifier]

Les membres de la mission, tel que présenté par la CRTV, sont[2]

Nurit Greenger[4]

Raphaël Kalfon

Résident à Ashdod, il a étudié à Paris, et représente Les Républicains en Israel, selon le site web Actualité Juive. Il est selon JSSNews le president de la loge Masonique de Tel Aviv[5],[6].

Salomon Benros

Amanda Benzikri

...

Réactions[modifier]

Dans la presse camerounaise[modifier]

Dès le lendemain, le 09 octobre 2018, la presse camerounaise dénonce les faux inspecteurs et leur conférence sur la CRTV[7].

Transparency International au Cameroun[modifier]

Transparency International[modifier]

L'organisme publie sur son site ne pas avoir mandaté des observateurs pour l’élection présidentielle au Cameroun et dément toute présence de ses observateurs au Cameroun[8].

Opposition Camerounaise[modifier]

L'opposition et les commentateurs au Cameroun, dénoncent cette "fake news" venue de la presse officielle.

Officiels camerounais[modifier]

Ont donné une conférence de presse sur les médias officiels au Cameroun

Suites[modifier]

Le Parquet financier et les services fiscaux de Paris se sont saisis du dossier afin d’enquêter sur la véracité des informations sur les sommes perçus par les Français, membres de cette délégation.

Notes et références[modifier]

  1. Transparency International e.V., « Transparency International - Cameroon », sur www.transparency.org (consulté le 28 octobre 2018)
  2. 2,0 et 2,1 CRTVweb, « Observateurs de Transparency Internationl 081018 », (consulté le 28 octobre 2018)
  3. « UNE BANDITE ET SON GANG PRÉSENTÉS COMME TRANSPARENCY INTERNATIONAL AU CAMEROUN – Coups Francs », sur www.coupsfrancs.com (consulté le 28 octobre 2018)
  4. « Cameroun : faux observateurs électoraux et vraie polémique », TV5MONDE,‎ (lire en ligne, consulté le 28 octobre 2018)
  5. (en-GB) « Cameroon 'fake' election observers mask the truth about reality of presidential polls », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le 28 octobre 2018)
  6. Afrique Media : La Télévison Panafricaine, « LUC MICHEL : CAMEROUN : faux observateurs de "transparency international" », (consulté le 28 octobre 2018)
  7. « Présidentielle au Cameroun : polémique autour des faux observateurs électoraux de Transparency International – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le 28 octobre 2018)
  8. « Présidentielle 2018: Transparency International dément toute présence de ses observateurs au Cameroun - Journal du Cameroun », Journal du Cameroun,‎ (lire en ligne, consulté le 28 octobre 2018)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Affaire Transparency International d'octobre 2018 au Cameroun" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Affaire Transparency International d'octobre 2018 au Cameroun.