Additions récursives

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Les additions récursives sont des opérations binaires introduites par le mathématicien et vulgarisateur Mickaël Launay[1],[2] et reprises dès 2019 par l'étudiant en mathématiques Médéric Niot[3]. Elles consistent à récursiviser l'addition d'ordre 0, à l'inverse de l'arithmétique de Péano qui définit l'addition comme étant l'opération d'ordre 1, après la fonction successeur[4].

Définition[modifier]

L'addition récursive de premier degré se définit par la formule suivante :

a + b = a * a * a * ... * a, où a est composé b fois, et * loi de composition interne au magma (E,*) dans lequel l'addition récursive est définie.

Les additions récursives sont en lien direct avec les structures algébriques, un objet mathématique qui définit les propriétés et les caractéristiques des opérations.[5]

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

  • Addition
  • Addition dans l'arithmétique de Péano
  • Opération binaire
  • Structure algébrique

Notes et références[modifier]

  1. Mickaël Launay, « Avant l'addition », Vidéo,‎ (lire en ligne, consulté le 13 février 2021)
  2. Mickaël Launay, « Le live final des 10 ans de micmaths », (consulté le 13 février 2021)
  3. « Médéric Niot », sur www.facebook.com (consulté le 13 février 2021)
  4. Institut de Mathématiques de Luminy, « Arithmétique de Peano », Article,‎ 2012-2013 (lire en ligne)
  5. Académie de Rennes, « relation », Cours,‎ (lire en ligne)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Mathématiques mathématiques : Série des inverses des nombres palindromes, Autosuite de nombres, Fédération de Mathématiques de CentraleSupélec, Boycott du Congrès international des mathématiciens de 2022, Basofactorielle, Un ciseau neuf, Mérouane Debbah


Cet Article wiki "Additions récursives" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Additions récursives.