Abram Katz

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher




Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Abram Alekseevich Katz (en russe : Абрам Алексеевич Катц) est un soldat et aviateur soviétique, né le et décédé le 1er mai . Il se distingua comme soldat au début de la Grande guerre patriotique puis comme aviateur à la fin de la Seconde guerre mondiale.

Biographie[modifier]

Jeunesse[modifier]

Abram est né le 18 janvier 1901 dans la ville de Ousman, issue d'une famille juive sous l'Empire Russe sa famille comme de très nombreuses familles juives sont mal vue par le Tsar. En 1918 alors que la Russie a cessé la 1ère Guerre Mondiale contre les empires centraux et qu'une révolution a éclaté le 8 mars 1917 et perdure, Abram décide à 17 ans en juin 1918 de s'engager dans l'armée rouge pour combattre contre l'armée blanche pro Tsar. Les combats de la guerre civile russe sont en majoritées terminé en 1921 mais la situation de déséquilibre  perdure jusqu'à 1923.

Début de carrière militaire[modifier]

Abram Alekseevich Katz gradé Capitaine dans les années 1930.

Le 30 décembre 1922 à la formation de l'URSS Abram n'a pas quitté l'armée rouge, sa détermination depuis son engagement n'a pas changé et il décide de rejoindre l'armée de l'air soviétique. Devenant rapidement un bon pilote il grimpe rapidement les échelons jusqu'à devenir Capitaine dans les années 1930.

Seconde Guerre mondiale[modifier]

Début 1940 Abram monte en grade et devient Lieutenant-Colonel dans l'armée de l'air. Cependant le 22 juin 1941 lorsque le Troisième Reich lance l'opération Barbarossa la quasi-totalité des chasseurs soviétiques sont détruits depuis leur bases par la Luftwaffe 1489 appareils détruits au sol et 389 abattus en vol. Ce désastre va obliger Abram à combattre au sol dans la 3ème armée soviétique au début de la Grande guerre patriotique. Il est rapidement dépêché à Smolensk pour stopper les allemands en route vers Moscou ce qui débute la 1ère bataille de Smolensk. La bataille étant un échec Abram se replie sur la région de Moscou afin de repousser l'avancée allemande. Pendant la bataille de Moscou il quitte rapidement le sol pour les airs, c'est dans la 77e Division d'aviation qu'il participe à la defense qui dure jusqu'au 20 avril 1942. Durant la défense de Moscou Abram rejoint la 2ème Armée de l'air. En août de la même année Abram est envoyé en urgence dans la région du Don pour bloquer les allemands qui visent désormais les champs de pétrole du Caucase. Malgré une éprouvante défaite sur le fleuve Don, Abram se retranche à Stalingrad, c'est le commencement de l'une des batailles les plus célèbres de la Seconde guerre mondiale, la bataille de Stalingrad. Abram y intègre le 1er Corps d'aviation de Chasse de la garde il participe aux opérations Uranus et Saturne. Après l'opération Koltso qui signe la fin de la bataille de Stalingrad, Abram rejoint le front Central. C'est à cette date que Abram rejoint la direction de la 2ème armée de l'air sur le front de Briansk. A la fin du front Abram intègre la 16ème armée du drapeau rouge aérien aussi nommé la 16.VA. Il se distingue particulièrement sur le front Centrale et devient Colonel. C'est à la fin de l'année 1944 qu'il retourne combattre au sol sur le premier front Biélorusse, il retourne dans les airs avec le 3e Corps d'aviation de Chasse en 1945. le 16 avril 1945 Abram entre dans Berlin avec le 3e Corps d'aviation de Chasse.

Fin de carrière militaire[modifier]

Après la Seconde guerre mondiale Abram âgé de 44 ans au moment de la prise de Berlin est gradé Colonel. Il entame la fin de sa carrière militaire dans l'armée rouge, il va continuer jusqu'en 1947 où à 46 ans il achève sa carrière après 29 ans de service. Il part pour Moscou où il y décède en 1975.

Distinctions Militaires[modifier]

Ordres[modifier]

Avers et Ruban Nom (Français/Russe) Date de remise Critère d'attribution
Order of Red Banner.png

Order of the red Banner OBVERSE.jpg

Order of Red Banner ribbon bar.png
« Ordre du Drapeau rouge »

Орден Крaсного Знамени
Remis à 3 reprises le 14 décembre 1941, 29 août 1943 et le 11 mars 1945. Décerné, non seulement à titre individuel, pour acte de courage et de vaillance au combat, mais aussi à titre collectif, toute unité le recevant prenant alors le titre d’unité du Drapeau rouge.
Order Of The Patriotic War (2nd Class).png

Order gpw2 rib.png
« Ordre de la Guerre patriotique »
de 2e classe

Орден Орден Отечественной Войны
второй степени
Décerné en 1943 Décerné aux membres de l'Armée rouge, soldats, aviateurs, marins aussi bien qu’aux partisans ou membres des troupes de sécurité, sans considération de grade ou d'origine pour des actes héroïques pendant la Grande Guerre patriotique.
Order of the Red Star.jpg

Order redstar rib.png
« Ordre de l'Étoile rouge »

Орден Красной Звезды
Décerné en 1945. Décerné au personnel de l'Armée rouge et de la Marine pour service exceptionnel dans la cause de la défense de l'Union soviétique en temps de guerre ou de paix. Pouvait également être décerné pour 15 ans de service avant la création des médailles de long service.
Order kutuzov2.jpg
Order kutuzov2 rib.png
« Ordre de Koutouzov »de 2e classe

Орден Кутузова второй степени

Décerné le 31 mai 1945. Décerné aux commandants de corps, de divisions et de brigades pour des évasions habiles d'attaques ennemies et de contre-attaques réussies.
OrderKhmelnitsky2ndClass.png
Order bogdan khmelnitsky2 rib.png
« Ordre de Bogdan Khmelnitski »de 2e classe

Орден Богдана Хмельницкого второй степени

Décerné le 4 août 1944. Décerné aux commandants de corps, de divisions, de brigades ou de bataillons pour une percée des lignes défensives ennemies ou un raid derrière les lignes ennemies.
Order of Glory 2nd class.jpg
Order of Glory Ribbon Bar.png
« Ordre de la Gloire »de 2e classe

Орден Славы второй степени

Décerné en 1945. |Décerné séquentiellement en trois classes aux sous-officiers et aux soldats des Forces armées, ainsi qu'aux lieutenants juniors de l'Armée de l'air russe, pour bravoure face à l'ennemi.
Order of Lenin obverse Turova TB.png
Order of Lenin ribbon bar.png
« Ordre de Lénine »Орден «Ленина» Décerné le 22 février 1945 Décerné aux civils pour services exceptionnels rendus à l'État, aux travailleurs pour des réussites majeures dans leur activité, aux membres des forces armées pour services exemplaires, à ceux qui recevaient les titres de Héros de l'Union soviétique ou de Héros du travail socialiste, à ceux qui faisaient la promotion de l'amitié et la coopération entre les peuples et renforçaient la paix, et autres services méritoires à l'État et à la société soviétiques. Il était aussi décerné aux usines, sociétés, villes, régions et républiques.

Médailles[modifier]

Avers et ruban Nom (Français/Russe) Date de remise Critère d'attribution
Medal for Merit in Combat.jpg

CombatRibbon.png
Médaille « Pour mérites au combat »

Медаль «За боевые заслуги»
Décerné en août 1941. Décernée pour une action de combat qui résulta en un succès militaire, pour une défense courageuse de la frontière d’État, ou pour de la préparation ou de l’entrainement militaire ou politique fructueux. Était aussi décernée à l’origine pour 10 ans de service militaire avant la création des médailles de service en 1958.
Medal for Valor USSR.jpg
ValourRibbon.png
Médaille « Pour courage »Медаль «За отвагу» Décerné le 6 novembre 1941 Décernée pour courage et valeur démontrés lors de la défense de la mère patrie socialiste lors de la performance de devoirs militaires, pour des actes de courage au combat, durant la défense des frontières d’État ou de tout devoir militaire associé à un risque pour la vie.
Medal defense of Stalingrad.jpg
Defstalingrad.png
Médaille « Pour la défense de Stalingrad »Медаль «За оборону Сталинграда» Décerné en décembre 1943 Décernée aux militaires et civils soviétiques qui participèrent à la défense de Stalingrad entre le et le .
Defense of Moscow OBVERSE.jpg
Ribbon bar for the medal for the Defense of Moscow.png
Médaille « Pour la défense de Moscou »Медаль «За оборону Москвы» Décerné le 30 août 1944 Décernée aux militaires et civils soviétiques qui participèrent à la défense de Moscou entre le et le .
WW2 Victory USSR OBVERSE.jpg

Order of Glory Ribbon Bar.png
Médaille « Pour la victoire sur l’Allemagne dans la Grande Guerre patriotique 1941–1945 »

Медаль «За Победу над Германией в Великой Отечественной войне 1941-1945 гг.»
Décerné le 9 mai 1945. Décernée aux militaires soviétiques qui était en service actif durant la Grande Guerre patriotique (service militaire d’une durée de 3 mois ou service civil d’une durée de 6 mois). Fut aussi décernée aux membres de certaines forces armées cobelligérantes.
Capture of Berlin OBVERSE.jpg
Caputureberlin rib.png
Médaille « Pour la prise de Berlin »Медаль «За взятие Берлина» Décerné le 8 octobre 1945. Décernée aux militaires soviétiques qui participèrent à la capture de Berlin entre le et le .
MRKKA25186.jpg
Medal «20 Years Since the Creation of the Worker's and Peasants' Red Army».jpg
20 years saf rib.png
Médaille du jubilé « XX ans de l’Armée Rouge des paysans et travailleurs »

Юбилейная медаль «XX лет Рабоче-Крестьянской Красной Армии»

Décerné le 22 février 1938 Décernée aux commandants de l’Armée et de la Marine soviétique pour 20 ans de service et qui furent aussi décorés de l’Ordre de la Bannière rouge durant la Guerre civile russe.
20yearsvictory.jpg
20 years of victory rib.png
Médaille du Jubilé « Vingt ans de la victoire dans la Grande Guerre patriotique 1941-1945 »

Юбилейная медаль «Двадцать лет Победы в Великой Отечественной войне 1941—1945 гг.»

Décerné le 7 mai 1965 Décernée à tous les participants toujours vivants de la Grande Guerre patriotique ainsi qu’à tous les membres actifs des Forces armées soviétiques.
800th anniversary of Moscow OBVERSE.jpg
800thMoscowRibbon.png
Médaille « En commémoration du 800e anniversaire de Moscou »

Медаль «В память 800-летия Москвы»

Décerné le 20 septembre 1947 Décernée à tous les citoyens qui participèrent à la restauration et reconstruction de Moscou qui y vivaient depuis 5 ans ou plus. Aussi décernée à tous les récipiendaires survivants de la Médaille « Pour la défense de Moscou ».
100 years Lenin OBVERSE.jpg
100 lenin rib.png
Médaille du Jubilé « Pour valeur militaire en commémoration du 100e anniversaire de Vladimir Ilitch Lénine »

Юбилейная медаль «За воинскую доблесть в ознаменование 100-летия со дня рождения Владимира Ильича Ленина»

Décerné le 5 novembre 1969 Décernée aux soldats de l’Armée Soviétique, aux marins de la marine, aux troupes du Ministère de l’Intérieur, aux troupes du Comité de Sécurité d’État du Conseil des ministres de l’URSS, pour d’excellentes performances durant l’entraînement de combat et politique, pour de bons résultats dans la gestion de la maintenance et de la préparation au combat en prévision de l’anniversaire de Lénine.

Badge[modifier]

Avers et ruban Nom (Français/Russe) Date de remise Critère d'attribution
Soviet Guards Order.png
Ordre de la garde. / Охранный приказ Décerné en 1943. Décerné pour honorer les unités qui se sont distingués au front. Était accessible à toutes les branches de l'armée rouge et à toutes échelles, unité, brigade, armée.

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes judaïsme judaïsme ET Seconde Guerre mondiale Seconde Guerre mondiale : Nathan Lévy, Juifs exécutés ou abattus sommairement en France (1940-1944), Alexandra Bass, Jacques Fein, Camps d'extermination polonais, Holocauste dans les manuels

Autres articles des thèmes aéronautique ET Seconde Guerre mondiale Seconde Guerre mondiale : Marcel Beau, Émile Flamant (aviateur)

Autres articles du thème Aéronautique aéronautique : AccessRail, Montre Lip Charles Lindbergh, Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace, Accident aérien du Lockheed C-130 Hercules, GAMSTAT magazine, Com-bat, Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial

Autres articles du thème judaïsme judaïsme : Holocauste dans les manuels, Paul Fitoussi, Mormonisme et judaïsme, Pirchei Yerushalayim, Liste de prénoms hébraïques, Talmidisme, Association Mimouna

Autres articles du thème Seconde Guerre mondiale Seconde Guerre mondiale : Comité XX, Cécile Detournay, Pierre Goybet, Jacques Breyer, Marcel Beau, Élie Lavigne, Jacques Guillemin de Monplanet


Cet Article wiki "Abram Katz" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Abram Katz.