You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

45 soldiers

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher


Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

45 soldiers, groupe musical de tendance Rap haïtien qui évolue à Jacmel, Département du Sud-Est d’Haïti et dans d'autres endroits du pays.

Historique[modifier]

45 soldiers surnommé Fofa est formée à Jacmel en janvier 2008. La première meringue de 45 Soldiers fut «Met chalè», durant la période carnavalesque 2009. Il participe habituellement au Carnaval de Jacmel et au Carnaval National. Il a plus d'une quarantaine de son à son actif[1].

En 2011 le groupe était dirigée par une équipe administrative de quatre membres: Stanley Depestre (manager, président), Charles Kesner Jean Yves (trésorier), Wendy Domond (secrétaire), Willington Domond (relations publiques) et cinq Mc et beat maker: Freedy (rappeur, beat maker), Prestans (rappeur, beat maker, maestro), Thino El Young (rappeur, beat maker, guitariste), M.I.C (rappeur), Orphelin (chanteur, compositeur). Des artistes de renom tels: BIC de son vrai nom Roosevelt Saillant, K’libr ont contribué en laissant leur empreint[2]. Le groupe se donne pour mission de s’écarter du discours dominant de la rue pour revenir aux fondamentaux et proposer un autre discours grâce à l'écriture rapologique. Après le départ de Young Tchino et Orphelin, Veillard Clerval a intégré le groupe et est maintenant la nouvelle voix RnB du groupe. La musique "Baby text me” sortie en 2012 en vidéo clip, était tournée sur des stations de radio, de télévision et était sur les réseaux sociaux et des Disc Jockeys s'en usaient pour chauffer les pistes de danse. En septembre 2013 est survenue la mort de Bob, Stanley Depestre, le Manager et une nouvelle équipe est à la tête de cette formation musicale dont Kesner Yves et Wendy Domond le nouveau Manager. En 2017, le groupe a sorti un nouvelle vidéo clip sous le titre de «M pap egri pèsonn» qui invite les gens à se battre pour atteindre leurs objectifs[3],[4].

Après des morceaux comme: «Baby text mwen», «We so Hot», «Avè´w», «Twòp pou mwen», «M p ap egri», «Li bare´m», etc. il publie en 2017 un album titré "First tape, First Step»,qui contient 19 titres et une intro. en collaborant avec d'autres artistes connus comme Baky, Trouble boy, Badikamall et P-Jay[5]. En couverture du CD est figuré la photo de l'ancien manager Stanley Depestre dit Bob avec la volonté de l’équipe de rendre un hommage posthume à ce dernier[6]. Le 4 avril 2020 en plein confinement (la période COVID-19) il publie le titre “Kè Nou Lib” (KNL), un afro épicé d’un dancehall, cuisiné par le beatmaker F-The Winner (fils de l’ancien lead vocal de Scorpio Wilson Sanon), aussi artiste du groupe, et produit par F-Beatz. La reine du carnaval 2020 de la Culture, Nancy Gilot estime que ce morceau "invite les amoureux à se tolérer,  s’accepter avec toutes leurs imperfections"[7]. Participé avec son dernier meringue carnavalesque titré "Nou vann" à la vingt-huitième édition du carnaval de Jacmel[8].

Albums de musique[modifier]

  • 2017, «First tape, First Step».

Meringues carnavalesques[modifier]

  • 2009: Met chalè
  • 2010: Nou pi rèd ( Séisme 2010) cette meringue n´a pas été diffusée
  • 2011: Chanjman
  • 2012: Bwa pandye
  • 2013: Fanm avan tou
  • 2014: Anbake
  • 2015: Fonse
  • 2016: Nouvèl bay
  • 2017: Yo´k voye
  • 2018: Youn sèl bò
  • 2019: Kèkal
  • 2020: Nou vann

Distinctions[modifier]

  • 2015, deuxième place au concours national "Banm hit", en passant par une triple nomination au plezikanaval Awards.

Notes et références[modifier]

  1. Othniel Jean, « 45 soldiers », sur www.ijacmel.tech (consulté le 21 février 2021)
  2. « 45 Soldiers, la fierté de Jacmel », sur www.culture509.com, (consulté le 21 février 2021)
  3. (en) « 45 Soldiers : retour sur 12 ans d’histoire », sur lenational.org/ (consulté le 21 février 2021)
  4. (en) « 45 Soldiers, l’une des voix de la jeunesse jacmélienne », sur Le Nouvelliste (consulté le 21 février 2021)
  5. (en) Richard "Caonabo"Alexandre, « PREMYE PA, Premier album de 45 Soldiers », sur Adduction Media, (consulté le 21 février 2021)
  6. (en) « First tape, First step : “45 soldiers” à la conquête du HMI », sur Le Nouvelliste (consulté le 21 février 2021)
  7. Pierre-Paul Ancion, « ‘’Kè nou lib’’ : l’adversaire des jaloux et possessifs », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne)
  8. (en) « La 28e édition du carnaval de Jacmel, une réussite », sur Gazette Haiti (consulté le 21 février 2021)

Liens Externes[modifier]

  1. "Dougé, une voix qui cherche sa place sur l'échiquier musical haïtien"

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "45 soldiers" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:45 soldiers.