Welcome to EverybodyWiki 😃 ! Nuvola apps kgpg.png Log in or ➕👤 create an account to improve, watchlist or create an article like a 🏭 company page or a 👨👩 bio (yours ?)...

État-major de la direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police

De EverybodyWiki Bios & Wiki




Fichier:36, rue du Bastion (2018-02).JPG
Le siège de la Direction Régionale de la Police Judiciaire de PARIS (compétence sur la capitale intra-muros et sa "petite couronne")

L'État-Major est la composante de Direction de la Direction Régionale de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police de Paris (DRPJ-PP). Il dépend directement du Directeur Régional et de son Sous-Directeur.

Les missions de veille et de surveillance opérationnelle lui sont attachées, par le biais d'un Chef d’État-major, regroupant deux services[1] : le Service d'Information et d'Assistance (S.I.A.), et le Service d'Information, de Renseignement et d'Analyse Stratégique sur la Criminalité Organisée (abrégé couramment en " SIRASCO "). Le service de l’État-major ne constitue pas à proprement parler une des sous-directions, quoiqu'il se trouve hiérarchiquement au même niveau que ces dernières (cf. supra, ref. [1]).

Le Service d'Information et d'Assistance[modifier]

Le S.I.A. est un organe de l’État-major auquel incombent, en lien constant avec la direction, les missions de cadre et d'organisation des moyens internes de la Direction Régionale notamment dans leur dimension sécuritaire.

Le S.I.A., outre diverses tâches liées aux accréditations et autorisations diverses, est chargé de l'application concrète des politiques de sécurité définies par la Direction quant à la garde et la protection du public, des locaux, des collaborateurs ainsi que des personnes gardées à vue.

Pour ces missions entre autres, l'Unité de Surveillance et d'Assistance[2] (USA) est directement subordonnée au chef de service du S.I.A., ainsi qu'une Salle d'Information et de Commandement (salle où sont centralisées toutes les communications radiotéléphoniques et audiovisuelles, les moyens cartographiques, ainsi qu'un certain nombre d'infrastructures nécessaires tant à la veille qu'à la gestion de crise), comme au siège de toute circonscription de police nationale.

Le Service d'Information, de Renseignement et d'Analyse Stratégique sur la Criminalité Organisée[modifier]

L'antenne SIRASCO de la DRPJ Paris est en réalité une ramification d'une entité en place au niveau national (cf : SIRASCO) ayant vocation d'effectuer le suivi qualitatif et quantitatif du crime organisé sur le territoire français, et constituant un lien d'information entre la Direction Régionale et les autres acteurs nationaux et internationaux en prise avec les phénomènes de criminalité organisée en réseaux (Douanes, Gendarmerie Nationale, fisc, services étrangers).

Ayant compétence sur la circonscription de police judiciaire la plus densément peuplée de France (Paris intra-muros et petite couronne), et trouvant sur son ressort une majorité des grandes interfaces de communications internationales du pays (aéroports, gares internationales, centres financiers, sièges sociaux, fonctions de commandement de toutes sortes), la DRPJ Paris se trouve nécessairement à la confluence de nombreuses activités de réseaux de délinquance organisée, et parfois mondialisée.

Au fil de l'activité des brigades d'enquête de la Direction, le suivi et la transmission (par voie de notes, synthèses, télégrammes et statistiques à échéances données) de l'information est assuré par l'antenne SIRASCO, qui documente précisément chaque fait criminel relevant de sa compétence. Ainsi, l'infraction sera-t-elle classée selon certains filtres de recoupement avant d'être signalée : le mode opératoire, le mobile, le butin éventuel, délinquance contre les biens, les personnes, ou l'Etat. Tout élément ou produit d'infraction (véhicule, somme d'argent, immobilier, avoir criminel de toute sorte) est relevé. Étant donné la forte polarisation exercée par la capitale française sur le territoire national et européen, la situation particulièrement stratégique de la cellule régionale SIRASCO est à relever : elle est un baromètre privilégié du crime organisé. SIRASCO est un organisme interne à l'institution, et n'a pas directement vocation à produire de statistiques publiées.

De même, la cellule régionale reçoit quotidiennement de ses partenaires une information en temps réel sur l'état de la criminalité organisée, facilitant la veille et l'orientation de l'investigation au niveau du ressort de la DRPJ, ainsi que le recoupement de données et le partage d'informations.


Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles des thèmes Police police ET Île-de-France Île-de-France : Groupement de Gendarmerie interdépartemental de Paris

Autres articles du thème Police police : Zone de police Stavelot-Malmedy, Zone de police Ans/Saint-Nicolas, Zone de police Jodoigne, Zone de police Herstal, Zone de police Namur, Zone de police Brunau, Zone de police Bernissart/Péruwelz

Autres articles du thème Île-de-France Île-de-France : Île de Vitry, Demain TV, Hilight Tribe, Établissement public d'aménagement universitaire de la région Île-de-France, Bandiougou Traoré, Écoles des hautes études internationales et politiques, Festival vidéo de l'académie de Créteil


Cet Article wiki "État-major de la direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:État-major de la direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police.