Éric Colombo
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Éric Colombo, né en 1972 dans l'Aisne, est un écrivain français.
Biographie[modifier]
Éric Colombo passe sa prime enfance dans la campagne Thiérachienne, au sein d’une famille attachée aux valeurs républicaines et soucieuse de la transmission des savoirs. À 14 ans, il est prix d’Excellence de piano au Conservatoire de Musique de Soissons. Avec des camarades de lycée, il fonde un groupe de musique dont il écrit et compose les chansons et qui se produit en salles des fêtes. Durant son année de Khâgne, au lycée Jean-Jaurès de Reims, il rencontre et échange avec le poète Yves Bonnefoy, alors au programme de l’ENS, qui a répondu positivement à l’invitation de Bertrand Marchal. Cet entretien le marque durablement. Il travaille sur la poésie de Philippe Jaccottet sous la direction de Bertrand Marchal pour la partie recherche de son DEA. Ses expositions photographiques en noir et blanc en Haute-Marne sont saluées par la presse. Professeur de Lettres, il a enseigné aussi bien dans des lycées parisiens d’envergure que, par choix, dans des établissements de la Seine-Saint-Denis. Philippe Demanet, secrétaire du comité de lecture des Éditions Gallimard, repère ses manuscrits, compare son écriture à celle de Boris Vian. Daniel Cohen, éditeur et écrivain, publie son premier roman La Métamorphose des ailes en 2011 qui reçoit le Prix Lion’s Club du Premier Roman. Trois autres œuvres suivront.[réf. nécessaire]
Ouvrages[modifier]
- Éric Colombo, La métamorphose des Ailes, Orizons,
- Éric Colombo, Par où passe la lumière..., Editions Orizons,
- Éric Colombo 80GY, Editions Orizons,
- Empêcher que le monde se défasse - Péril dans la bibliothèque, Editions Orizons, : Quentin Debray lui consacre une étude dans la revue PSN[1]. Jean Pierre Allali, secrétaire général de la LICRA, lui consacre un article dans la revue du CRIF[2].
Liens externes[modifier]
Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
- http://id.loc.gov/authorities/names/n2018029000.html
- https://www.idref.fr/198204280#070
- « Lectures de Jean Pierre Allali - Empêcher que le monde se défasse. Péril dans la bibliothèque ? de Éric Colombo »
- https://www.cairn.info/revue-psn-2017-2-page-41.html
Notes et références[modifier]
- ↑ « Analyses d’ouvrages », Revue d'histoire des sciences, vol. 70, no 1, , p. 237 (ISSN 0151-4105 et 1969-6582, DOI 10.3917/rhs.701.0237, lire en ligne, consulté le 11 mai 2020)
- ↑ « Lectures de Jean Pierre Allali - Empêcher que le monde se défasse. Péril dans la bibliothèque ? de Éric Colombo », sur Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, (consulté le 11 mai 2020)
Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Cet Article wiki "Éric Colombo" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Éric Colombo.