You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Équitation comportementale

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher



L'équitation comportementale est un savoir-faire et non une science comme l'éthologie. Il s'agit de travailler le cheval en utilisant son mode de communication et nos actions deviennent donc sensées pour lui. Le but de l'équitation comportementale est d'avoir un cheval qui réfléchi et est non plus conditionné, mécanisé. Le but pour le cavalier est d'organiser l'espace dans lequel le cheval évolue[1]. Les cavaliers utilisent une approche comportementale basée sur :

  • l'observation
  • l'écoute
  • la compréhension.

Ces 3 thématiques aident à construire une relation de confiance et de respect impliquant par conséquent la sécurité des 2 partenaires. Cette relation sera par la suite la base du travail comportementale[2]. Le cavalier devra donc apprendre à utiliser le « langage cheval » basée sur les études éthologiques que mènent les chercheurs. Bien que celle-ci se révèlent difficiles et peu développée à l'heure actuelle pour cause financière mais surtout car il est difficile de déterminer la différence entre un comportement dit « naturel » d'un comportement d'origine « domestique » voir « anthropique[3] ».

Notes et références[modifier]

  1. « Équitation Comportementale - Sylvain Beaulieu », sur sites.google.com (consulté le 17 décembre 2017)
  2. « Equitation comportementale », sur saintdamien.e-monsite.com (consulté le 17 décembre 2017)
  3. (en) « EquiTerre » Equitation éthologique » Ethologie et chuchoteurs », sur www.equiterre.fr (consulté le 17 décembre 2017)

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Cet Article wiki "Équitation comportementale" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Équitation comportementale.