You can edit almost every page by Creating an account. Otherwise, see the FAQ.

Épisodes neigeux du 25 novembre au 4 décembre 2010 en France

De EverybodyWiki Bios & Wiki
Aller à :navigation, rechercher




Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Entre le 25 novembre 2010 et 4 décembre 2010, la France a connu une succession d'épisodes neigeux avec parfois des quantités de neige remarquables[évasif] perturbant les transports notamment à Paris.

Chronologie des événements[modifier]

Dès le 25 novembre des averses de neiges se produisent sur la moitié nord de la France.

À partir du 26 novembre, les plaines de la région Rhône-Alpes (Lyon) connaissent les premières chutes de neige de la saison, ensuite un épisode neigeux toucha le Périgord et une partie du Massif Central. À 16 heures, 9 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas, durant la soirée l'épisode neigeux s'étend sur l'ensemble du Massif Central jusqu'au Alpes, mais cependant les quantités de neige restent modérées, le 27 novembre de fortes averses de neige concerne Dunkerque où l'on a relevé 10 cm de neige.

Le 28 novembre, une perturbation neigeuse touche les Pays de la Loire tout en se dirigeant vers Orléans où l'on a relevé 15/20 cm de neige (il s'agit d'un record pour cette ville) puis la perturbation se dirigea vers le sud de L’Île-de-France tout en s'intensifiant.

Du 30 novembre au 1er décembre, la région Rhône-Alpes et Auvergne sont de nouveau concerné par un épisode neigeux d'amplitude non négligeable, à partir de 6 heures, 15 départements sont mis en alerte orange neige-verglas, le 1er décembre, on a relevé 38 cm à Chambéry, 27 cm à Grenoble, 25 cm à Lyon, 22 cm à Ambérieu, 17 cm à St-Étienne, 16 cm à Vichy, entre 10 et 15 cm dans la plaine de la Limage et 8 cm à Clermont-Ferrand.

Le 2 décembre, le nord-ouest de la France et l’Île-de-France sont touchés par une zone de neige et ont été placés en alerte orange, le 3 décembre une nouvelle zone neigeuse concernd le Limousin, l'Auvergne, la région Rhône-Alpes où elle ajouta 2/10 cm supplémentaires, toutes ces régions sont placées en vigilance orange neige-verglas, on a relevé 22 cm à St-Brieuc, 16 cm à Vichy (03), 11 cm à Guernesey, 10 cm à Bourges (18), 5 cm à Clermont-Ferrand (63).

Le 4 décembre, à la suite du redoux, des pluies verglaçantes et des chutes de neiges se produisent sur les Pays de la Loire et l’Île-de-France.

Conséquences[modifier]

Les transports furent fortement perturbés à la suite de cette succession d'épisodes neigeux, notamment en Île-de-France où la circulation fut partiellement paralysée.

Sources[modifier]

Liens externes[modifier]

Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet Article wiki "Épisodes neigeux du 25 novembre au 4 décembre 2010 en France" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques.