Bienvenue sur EveryBodyWiki ! Créez un compte ou connectez vous pour participer, améliorer ou créer un article, une biographie (la vôtre ?), une page entreprise...


Élections législatives mexicaines de 1836

De EverybodyWiki Bios & Wiki


Demander une suppression de contenu

Élections générales mexicaines de 1836
300 sièges à la Chambre des députés
(Majorité absolue : 151 sièges)
27 avril 1836
Corps électoral et résultats
Inscrits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Votants Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Jose Justo Corro.PNG Conservateurs – José Justo Corro
54 %
 +51
Sièges obtenus 178  +149
Pedro Velez.PNG Libéraux – Pedro Vélez
46 %
 −51
Sièges obtenus 122  −149
Président de la République centraliste du Mexique
Sortant Élu
Miguel Barragán
Conservateurs
José Justo Corro
Conservateurs

Les Élections générales mexicaines de 1836 se sont déroulés le , sous la nouvelle République centraliste.

Le scrutin marque un renversement de force, les conservateurs obtenant une large majorité contre les libéraux. Il s'agit de la première victoire électoral des conservateurs, dit les centralistes, depuis l'indépendance du Mexique.

Contexte[modifier]

En 1835, le dictateur Antonio López de Santa Anna est renversé par les forces républicaines du général conservateur Miguel Barragán, qui rétablit la République.

Ce dernier, jugeant la République fédérale instable, décide de mettre en place un nouveau système politique, plus centralisé.

Il abroge la constitution de 1824 et en met en place une nouvelle (les Sept Lois), et proclame le , l'avènement de la République centraliste. Ce nouveau système républicain, censé lutter contre l'instabilité politique marqué par les coups d'État, est largement contesté par le Parti libéral, qui défend la conception d'un système fédéral.

En 1836, après un an de présidence, Miguel Barragán, malade et fatigué, démissionne. De nouvelles élections se mettent en place dès l'annonce du président faite à la Chambre des députés, soit les premières de la nouvelle République.

Résultats et conséquences[modifier]

Les élections se déroulent le  :

  • La présidentielle est remportée pour la première fois par le candidat conservateur, José Justo Corro, face au libéral Pedro Vélez.
  • Les législatives à la Chambre des députés inversent également les rapports de force, laissant voir pour la première fois une majorité conservatrice avec 178 sièges, contre les 122 sièges pour l'ancienne majorité libérale.

José Justo Corro est élu à la présidence et investi le jour même de son élection. Il est renversé après un an de présidence par l'ancien dictateur Anastasio Bustamante, en 1837.

Notes et références[modifier]



Erreur Lua dans Module:Catégorisation_badges à la ligne 170 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).


Autres articles du thème Politique politique : Juca Abdalla, Justin Kongo, Liste des membres du Comité exécutif national du Congrès national africain 2002-2007, Union pour la république kabyle, Mahmoud Refaat, Jeunesse communiste de Côte d'Ivoire, Oleg Goltvianski

Autres articles du thème Mexique Mexique : Cartel de Santa (album), Marianna Burelli, Ayco, Angel Del Amor, Viejo Marihuano, Cartel de Santa Vol. II, Directo Hasta Arriba


Cet Article wiki "Élections législatives mexicaines de 1836" est issu de Wikipedia. La liste de ses auteurs peut être visible dans ses historiques et/ou la page Edithistory:Élections législatives mexicaines de 1836.


Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies.